Édition du 9 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Être collectif dans un monde qui divise

Saint-Jérôme, 2 septembre 2025 – Dans un contexte marqué par les inégalités sociales grandissantes, les crises multiples et le désengagement de l’État, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un appel vibrant d’humanité pour réaffirmer la force du collectif dans un monde qui divise. L’histoire nous l’a prouvé maintes fois : c’est dans la solidarité que réside notre véritable force.

Réunis lors d’un lac-à-l’épaule en juin dernier, l’équipe du ROCL et son nouveau conseil d’administration ont élaboré un plan d’action porteur de cette vision collective. Le cœur de ce plan ? Un congrès d’orientation qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2025, un rendez-vous solidaire qui marquera un tournant stratégique pour le mouvement communautaire laurentien.

«  L’année 2025 marque un tournant crucial pour le milieu communautaire. L’effritement des services publics, la montée des inégalités, la polarisation sociale : ce sont nos communautés et les organismes communautaires qui y sont ancrés qui en subissent les contrecoups directs  », témoigne Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL. Crise du logement, crise écologique, insécurité alimentaire, violence, pauvreté, santé mentale : les enjeux sont multiples, et ce sont les populations les plus vulnérables qui en paient le prix.

Devant cette urgence d’agir, les groupes communautaires se retrouvent aux premières loges de cette détresse humaine et bien malgré eux, finissent par pallier les absences de l’État, au détriment de leur mission première, celle de transformer la société et défendre les droits des personnes les plus marginalisées.

« Le milieu communautaire n’est pas un pansement. Il est une force de résistance, de transformation et de solidarité. C’est là que se déploie ce qu’il y a de plus humain en nous : la capacité de rêver, de se rassembler, d’espérer, d’agir », rappelle Christine Richard, présidente du ROCL.

Toutefois, dans un contexte où les inégalités s’accentuent, où le financement demeure instable, où les exigences administratives s’alourdissent et où la précarité des conditions de travail fragilise les équipes, comment les organismes communautaires peuvent-ils rester pleinement ancrés dans leur mission de transformation sociale et de militance ?
C’est précisément pour réfléchir à ces questions de fond que se tiendra le congrès d’orientation en octobre prochain. Un moment pour entendre la voix des 164 organismes que le ROCL représente, afin de dégager une posture et des stratégies pour mieux les soutenir dans les années à venir, des années qui seront marquantes pour l’identité du mouvement communautaire, qui se façonne en même temps que l’histoire dans laquelle il s’inscrit.

Et c’est dans le « Nous » que réside la réponse. Cette force collective qui, tout au long de l’histoire et à travers de nombreuses luttes, a permis de faire émerger davantage de justice, d’égalité et de liberté. Comme le disait Desmond Tutu : «  Faites le bien par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. »

Face à un monde qui fragmente, les organismes communautaires du Québec affirment, jour après jour, qu’il est possible d’humaniser davantage notre société. À travers son congrès, le ROCL lance un appel à l’unité malgré les différences, à la cohésion, à la réflexion et à la connexion. Un appel à co-créer ensemble un avenir qui nous rassemble et qui nous ressemble à travers nos luttes sociales, nos solidarités, nos coeurs ouverts et nos voix qui refusent de se taire.
Dans un monde en crise, choisir l’humanité est un acte radical. Et ensemble, nous continuerons de choisir ce qui unit plutôt que ce qui divise.

Le ROCL est un regroupement existant depuis près de 30 ans constitué de plus de 160 organismes communautaires autonomes qui œuvrent dans les Laurentides. Lieu de rassemblement pour les organismes de la région, il offre de la formation, de l’accompagnement et du soutien aux organismes du territoire afin de leur permettre de s’épanouir pleinement dans leurs racines communautaires. Il vise par son action, son approche et son rôle de représentation à faire rayonner l’identité des organismes communautaires autonomes et à opérer de profonds changements pour plus de démocratie, de solidarité et de justice sociale et écologique.

P.J. Sur la photo, sept des neuf membres du C. A. et l’équipe de travail du ROCL

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...