Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La revue Relations vous convie à l'atelier intitulé « Accaparement des terres : quelles conséquences pour les peuples ? »

La revue Relations vous convie à l’atelier intitulé « Accaparement des terres : quelles conséquences pour les peuples ? » qui se tiendra le vendredi 12 août 2016, de 9 h à 11 h 30 à l’UQAM, Pavillon PK (local R605), situé au 201, avenue du Président-Kennedy, à Montréal. Cette activité, organisée en partenariat avec l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire, une unité du REDTAC, vous est proposée dans le cadre du Forum social mondial (FSM), qui se tiendra du 9 au 14 août 2016 à Montréal.

Cet atelier s’inscrit dans la foulée de la parution du dossier de la revue Relations, intitulé « À qui la terre ? – Accaparements, dépossession et résistances » (no 785, août 2016). Des collaborateurs de ce dossier et une personne engagée dans les luttes paysannes du Sud situeront ce phénomène qui s’accélère en Afrique, en Amérique latine et en Asie principalement, où des millions d’hectares de terres sont appropriés pour l’agriculture industrielle – incluant la production d’agrocarburants –, les industries extractives, le tourisme ou tout simplement la spéculation. La menace que l’accaparement représente pour la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples sera au cœur des échanges, qui permettront d’ouvrir la réflexion sur les voies de résistance et sur les façons dont ce phénomène nous concerne aussi directement au Québec.

Avec :
Dominique Caouette, coordonnateur de Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC), Université de Montréal
Dominique Bernier, coordonnatrice de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, ex-responsable du dossier agriculture aux AmiEs de la Terre de Québec ;
Mamadou Goïta, directeur de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement (IRPAD).

Animation
Catherine Caron, rédactrice en chef adjointe de la revue Relations

Téléchargez l’annonce de l’atelier en format PDF.
Partagez l’événement Facebook.

Aussi, venez nous rencontrer et consulter nos publications à notre kiosque à l’UQAM du 10 au 12 août (Pavillon des Sciences de la gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est) !

Le Centre justice et foi propose d’autres ateliers au FSM et participe aussi au Forum mondial théologie et libération. Consultez son site Web pour tous les détails : <cjf.qc.ca> .

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...