Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

De quoi la rectitude politique est-elle le nom ?

Lancement de l'essai de Pierre Mouterde Les impasses de la rectitude politique

Le jeudi 14 novembre
De 18 à 20 heures
à la Librairie Pantoute
1100 Rue Saint Jean
Québec

Présentation de l’auteur et de la maison d’édition Varia/Nota Bene
Séance de signatures

Page Facebook
https://www.facebook.com/events/3573097246037568/

De quoi la rectitude politique est-elle le nom ? Les affaires Bertrand Cantat, Claude Jutra, Kanata et Slav nous l’ont rappelé récemment : au Québec comme ailleurs, la rectitude politique, cette forme contemporaine du bien penser convenu, ne s’est jamais aussi bien portée. Il est maintenant temps que la gauche remette en question le bien-fondé de la rectitude politique, surtout dénoncée par la droite conservatrice.

C’est ce à quoi s’emploie dans ce livre Pierre Mouterde en proposant un diagnostic minutieux et critique de cette approche culturelle et politique délétère. Il montre comment en s’imposant à la société tout entière, la rectitude politique a fini par déteindre aussi sur une partie significative de la gauche, minant de l’intérieur ses projets de transformation sociale.

Sociologue, Pierre Mouterde est un spécialiste de l’étude des mouvements sociaux en Amérique latine. Il mène en parallèle une réflexion philosophique sur le rôle de la gauche au xxi e siècle. Observateur attentif de la scène sociale et politique du Québec, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les stratèges romantiques. Remédier aux désordres du monde contemporain (Écosociété, 2017) et, en collaboration avec Marcos Ancelovici, Stéphane Chalifour et Judith Trudeau, Une gauche en commun. Dialogue sur l’anarchisme et le socialisme (Écosociété, 2019).

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...