Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Lancement de la saison 2015 - Le Wapikoni mobile prend la route vers les communautés des Premières Nations

MONTRÉAL, le 8 mai 2015 - Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours annonce le départ des studios du Wapikoni mobile dans les communautés, et c’est à Unamen Shipu (La Romaine) que débute aujourd’hui la saison 2015 !

Pour la douzième année consécutive, le Wapikoni mobile part à la rencontre de jeunes des Premières Nations de 14 communautés éloignées au Québec, mais aussi en Ontario et au Manitoba. Cette année, deux nouvelles communautés viennent s’ajouter aux 26 rejointes depuis 2004 : Pakua Shipi et Ekuanitshit (Mingan), sur la Côte-Nord.

De Unamen Shipu à Kitigan Zibi en passant par Kitcisakik, la saison 2015 s’étire jusqu’au 25 octobre ! Le Wapikoni vous invite donc à consulter le calendrier des escales (http://www.wapikoni.ca/ateliers/liste-des-ateliers) pour connaître les dates des formations dans les communautés proches de chez vous.

Encadrés par deux cinéastes-accompagnateurs, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d’apprentissage.

Cette année, ce sont deux studios mobiles qui permettront aux jeunes autochtones de réaliser leurs courts métrages et d’enregistrer des pièces musicales. Ces œuvres, qui témoignent de leur réalité, de leurs préoccupations, de leur humour et de l’immense richesse culturelle des Premières Nations, seront présentées fièrement devant leur communauté lors de la projection qui clôturera chacune des escales.
Traduits en plusieurs langues, certains de ces films rejoindront par la suite de nombreux auditoires partout à travers le monde.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, plus de 3 000 participants du Wapikoni ont collaboré à la réalisation plus de près de 800 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 88 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux. Pour plus d’information, visitez le site www.wapikoni.ca.

Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, d’intervention, de formation et de création audiovisuelles et musicales consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, le Wapikoni a visité 25 communautés autochtones dans toutes les régions du Québec. Ses 3 000 participants ont collaboré à la réalisation de plus de 600 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 80 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux.

Le Wapikoni mobile est aussi actif auprès des communautés des Premières Nations du Canada et de plusieurs autres pays, dont le Pérou, le Panama, le Chili et la Bolivie.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...