Édition du 20 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lawfare : Le cas Mélenchon (Documentaire) -

La guerre juridique, guerre du droit ou les usages stratégiques du droit (en anglais : lawfare [lɔːfɛə(ɹ)]) est l’utilisation du système judiciaire pour combattre un ennemi. Fonctionnant de manière générale contre des ennemis extérieurs, il peut aussi être amené à lutter contre des ennemis intérieurs[réf. nécessaire].

Lawfare est un néologisme anglais issu de la contraction de law (loi) et warfare (guerre). Ce concept, issu du vocabulaire militaire aux États-Unis, a été popularisé par les néoconservateurs américains à la suite des attentats du 11 septembre 2001, qui estimaient que les terroristes islamistes s’appuyaient sur le droit international pour entraver les actions du gouvernement américain.

En France, il est apparu dans le grand public au moment du procès des Insoumis en septembre 2019.

Un appel nommé « Stop Lawfare » signé en septembre 2019 par plus de 150 signataires, dans 35 pays sur les 5 continents (dont Rafael Correa, Luiz Inácio Lula da Silva, Dilma Rousseff, Ibrahim Yacouba, Pablo Iglesias, Manon Aubry, Julien Dray, Noël Mamère, Vikash Dhorasoo, Thomas Porcher et Dominique Bourg) demande à cesser les procès politiques.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...