Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Domaine forestier écologique de la Seigneurie de Pertuis. Un chantier solidaire porteur d’avenir dans Portneuf

Au cours des dernières années, la crise forestière a très fortement touché la population de Portneuf. Il y a déjà eu plus de 2500 personnes ayant un emploi relié au domaine forestier ; maintenant, il y en a presque deux fois moins.

Pourtant, il y a encore des forêts, certaines encore en bon état et d’autres qui ont été moins bien entretenues. Il y a des équipements et des installations peu ou pas utilisées. Et il y a surtout cet important savoir faire qui est disponible et qui ne souhaite que des opportunités intéressantes existent pour se remettre au travail.

Tenant compte de ce contexte, Québec solidaire propose de mettre en place le Domaine forestier écologique de la Seigneurie de Pertuis.
Ce territoire forestier couvre une vaste superficie d’une dizaine de km de large par une vingtaine de long, à partir de la Réserve Portneuf, au nord-est, jusqu’au Lac Montauban au sud. Depuis des décennies, ce territoire est la propriété privée de la Stone-Consolidated qui l’a récemment mis en vente.

Pourquoi ne serait-il pas possible d’en faire une terre publique qui deviendrait un vaste chantier solidaire porteur d’avenir dans Portneuf ?
En quoi consisterait ce Domaine forestier écologique ? Comme il s’agit d’un territoire situé à proximité des espaces habités et des entreprises de transformation, il nous semble pertinent d’y prévoir une utilisation
multifonctionnelle : prélèvement de la matière ligneuse conforme aux critères internationaux de foresterie durable, sylviculture bien planifiée, en particulier pour redonner de la valeur aux secteurs dégradés de ce territoire ; il serait aussi possible d’identifier et de réserver des espaces destinés à la villégiature et aux loisirs en milieu forestier et d’y aménager, entre autres un réseau de sentiers pour la marche, le ski de randonnée, la raquette et l’équitation.

Pour réaliser un tel chantier, il importera de changer plusieurs façons de faire dans la gestion de notre patrimoine forestier : nécessité d’établir une étroite collaboration entre les représentants des différentes municipalités concernées, les sylviculteurs, les organismes environnementaux, les comités de bassins versants et les entreprises du secteur forestier de Portneuf.

Il faudra aussi que les différents volets de la gestion du Domaine se fassent en toute transparence et en accordant des conditions de travail adéquates tant au personnel en sylviculture qu’aux autres travailleurs et travailleuses oeuvrant à l’aménagement, à la récolte et au transport de la matière ligneuse.

Comment financer un tel chantier ?

Plusieurs programmes existants seront mis à contribution pour apporter la majeure partie du financement requis : Fonds régional de mise en valeur des terres du domaine public, Pacte rural, Programme d’aide aux municipalités dévitalisées. Il sera aussi possible de compter sur l’apport d’entreprises de Portneuf dans le secteur forestier et de coopératives intéressées à s’impliquer dans la réalisation de ce vaste chantier.

Enfin, pour l’acquisition de ce territoire de l’actuel propriétaire, il nous semble que le gouvernement du Québec a tous les pouvoirs pour le faire. Cela viendrait corriger, en partie, les décisions teintées de favoritisme prises par le gouvernement Charest et qui ont fortement pénalisé le secteur forestier de Portneuf ; de plus en évitant le morcellement de ce vaste territoire s’il était acquis par des propriétaires privés, on permet aux autres petits propriétaires de lots à bois de Portneuf de ne pas voir leur compte de taxes grimper en flèche.

Finalement, ce projet créateur d’emplois, avec une gestion écosystémique des ressources forestières et fauniques, ferait d’un secteur en déclin un patrimoine collectif au service de toute la population et en priorité au services de ceux et celles qui sont sévèrement touchés par la crise forestière.


portneuf@quebecsolidaire.net

http://www.quebecsolidaire.net/portneuf

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...