Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Le V-Day à Laval : une action de mobilisation forte de sens et émouvante

Laval le jeudi 14 février 2013 – La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), en collaboration avec le comité femmes du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Montmorency (SEECM), organisait ce midi une mobilisation dansante dans le cadre du V-Day dans l’agora du Collège.

La mobilisation éclair a rassemblé plus d’une soixantaine de Lavalloises venues démontrer leur solidarité par quelques pas de danse en ce jour de St-Valentin. Cette action lavalloise fait écho aux mobilisations qui ont aujourd’hui lieu aux quatre coins du monde dans le cadre de la journée V-Day, un mouvement activiste mondial visant à renforcer la mobilisation et la lutte pour faire cesser la violence envers les femmes et les filles.

À l’instigation d’Ève Ensler, auteure des Monologues du vagin, des actions de mobilisation et des activités de financement pour la lutte contre la violence envers les femmes ont lieu de par le monde chaque 14 février. Cette année, pour les 15 ans de la journée, Eve Ensler et le V-Day ont convié la planète entière à se lever et à danser dans une démonstration de force et de solidarité intitulée One Billion Rising. L’objectif : être un milliard à protester, danser et se mobiliser pour que cesse la violence dont sont victimes un milliard de femmes dans le monde, soit une femme sur trois.

« La TCLCF a déjà produit les Monologues du vagin dans le cadre de la Journée internationale des femmes en 2009 mais il s’agit de la première mobilisation V-Day à Laval. Nous ne pouvions passer à côté de cette belle action de solidarité avec les femmes du monde. Ce fut une action à la fois stimulante et émouvante et l’enthousiaste qu’elle a suscité auprès des Lavalloises. Nous comptons bien recommencer l’an prochain ! » affirme Marie-Ève Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF. « C’est vraiment une belle action qui touche les femmes jusque dans leur corps, par le mouvement et la musique. C’est aussi une bonne façon de souligner la St-Valentin en la ramenant à sa source, l’amour, qui n’est jamais fait de violence » ajoute Véronique Pageau du comité femmes du SEECM.

La chorégraphie effectuée par les participantes a été filmée afin d’être partagée sur le site du V-Day avec les milliers d’autres et sera mise en ligne sur la page internet de la TCLCF et sur sa page Facebook sous peu. Restez à l’affut !

*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de vingt ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

 30-
Éliane Legault-Roy
Agente de communication

Véronique Pageau
Responsable du comité femmes SEECM

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...