Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Le choc des barbaries Terrorismes et désordre mondial Troisième édition augmentée

Gilbert Achcar

Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, les actes barbares de terreur n’ont malheureusement pas cessé de s’aggraver. La guerre sans fin au terrorisme par les États génère à la fois une violence terroriste déployée au nom d’une interprétation mortellement exclusive de l’islam et d’une islamophobie létale, comme l’a montré l’attentat de la Grande Mosquée de Québec. Il semble que coincé entre Charybde et Scylla, les libertés sont mises à mal par la radicalisation des extrémistes, que celle-ci soit étatique ou groupusculaire.

Plus de quinze années se sont écoulées depuis l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York, des années rythmées par de nouveaux attentats et par une « guerre au terrorisme » sans fin. Cette réédition enrichie d’un chapitre et de deux préfaces, inédits en français, éclaire les événements en cours conçus comme l’affrontement de deux barbaries. Celle de l’iniquité d’un monde mis en coupe réglée par le grand capital et ses fondés de pouvoir installés à la Maison Blanche. Celle de l’« intégrisme islamique radical et antiocciden tal », qui est, selon l’auteur, « l’expression dévoyée et réactionnaire du ressentiment des classes moyennes et des couches plébéiennes contre le développement difforme du capitalisme et la domination occidentale, souvent aggravés par un pouvoir local despotique ».

L’auteur éclaire le lien indissoluble qui existe entre la terreur permanente et l’état de grande inégalité dans lequel vivent les populations de la planète. Il établit le lien entre la « dominance » mondiale, le terrorisme d’État et la violence aveugle qui lui répond. Or, comme il le rappelle, « la pacification du monde ne naîtra pas du choc de ces barbaries : loin de se neutraliser mutuellement, elles se renforcent dans une escalade réciproque, tendanciellement paroxystique, selon le mécanisme clausewitzien de la montée aux extrêmes ». Loin du conformisme ambiant qui paralyse la pensée, Gilbert Achcar nous livre une analyse de la complexité du chaos du monde qui nous frappe désormais de plein fouet. « À lire absolument, car il s’agit du texte le plus percutant et le plus rigoureux qu’on puisse lire sur cette guerre », écrivait Le Monde diplomatique à propos de la première édition de ce livre. Depuis, Le choc des barbaries a été traduit dans plusieurs langues : allemand, anglais (États-Unis, Grande-Bretagne, Inde), arabe, castillan (Espagne, Argentine), chinois, grec, italien, japonais, persan (Iran), suédois et turc.
Table des maTières
Préface à la troisième édition française,
Préface à la seconde édition anglaise
Introduction, D’un 11 septembre à l’autre
1. Compassion narcissique et spectacle mondial
2. Pétrole, religion, fanatisme et apprentis sorciers
3. Haine, barbaries, asymétrie et anomie
4. La barbarie de la « mission civilisatrice » [post-scriptum]
Conclusion, Le Léviathan et les présidents

L’AUTEUR Après avoir été enseignant à l’Université de Paris 8, puis chercheur au Centre Marc Bloch à Berlin, de citoyenneté française et canadienne, Gilbert Achcar, est, depuis 2007, professeur à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Il contribue régulièrement au Monde diplomatique. Symptômes morbides, la rechute du soulèvement arabe (Actes Sud) est son livre le plus récent.
m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/ Coédition avec syllepse (Paris) Personne ressource : richard Poulin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...