Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le gouvernement du Québec s’entête à appauvrir les plus pauvres : Occupation du bureau de la première ministre

Québec, 29 avril 2013 – Une douzaine de personnes occupent présentement le bureau de circonscription de la première ministre Pauline Marois, situé au 480, rue Saint-Étienne à La Malbaie.

Depuis l’annonce des coupures à l’aide sociale, les personnes assistées sociales et les groupes de défense de droits qui les représentent ont organisé des campagnes de courriels, d’appels et de lettres à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale et à l’ensemble des élu(e)s, deux conférences de presse, quinze manifestations, une pétition avec plusieurs milliers de signatures déposées à l’Assemblée nationale, une vigile de 24 heures devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et des occupations de bureaux de députés. À cela s’ajoute la publication des rapports du Conseil du Statut de la femme, de la Commission des droits des personnes et des droits de la jeunesse, de la Protectrice du citoyen et des directions de la santé publique qui sont extrêmement inquiets et inquiètes des impacts qu’auront ces coupures sur la santé des personnes et sur la réalisation des droits humains.

Le message des occupants et des occupantes au gouvernement est le suivant : « Nous avons déjà faim et froid et si nous ne sommes pas déjà à la rue, nous le serons après vos coupures. Déjà, nous n’avons pas d’argent pour le chauffage, le transport, les soins personnels, sans compter que les banques alimentaires sont vides. Vous ne pouvez pas nous appauvrir davantage parce que nous allons crever. Nous n’arrêterons jamais de nous battre contre vos coupures, parce que c’est de la survie des gens dont il est question. Nous en avons assez de votre mépris et de votre fermeture face à nos arguments. Le gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille face à la souffrance humaine. Nous occuperons ce bureau tant que la première ministre ne répondra pas positivement à la demande de rencontre que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et ses allié(e)s lui ont fait parvenir le 19 avril dernier. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...