Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Course à la présidence de Québec solidaire

Les luttes sociales

Depuis plusieurs années, le néolibéralisme « s’amuse » à détruire les bases sociales que nous nous sommes donnés. Petit à petit, ce système qui s’inscrit dans la grande logique du capitalisme amenuise petit à petit le filet social et consomme à petit feu les programmes sociaux à coup de coupes indécentes. Sans oublier que ce système favorise de plus en plus la classe dominante avec des baisses d’impôts substantielles ou encore l’élimination de taxes qui permettent justement un rééquilibre de la fiscalité question d’assurer à toutes et à tous de vivre dans de meilleures conditions et d’éliminer progressivement les inégalités sociales. Heureusement, les gens ne se laissent pas faire, syndicats, organismes communautaires, associations étudiantes, groupes de femmes, etc. ne se taisent pas devant cette boucherie néolibérale et s’insurgent contre les gouvernements successifs afin de réclamer une société plus juste. C’est dans ce contexte que Québec solidaire a émergé, afin de pouvoir porter ces luttes sociales à l’Assemblée nationale et pour former un gouvernement qui saura remettre le bien commun au sommet des priorités !

Le parti de la rue

Québec solidaire est présent, auprès des travailleuses et travailleurs, auprès des étudiantes et des étudiants et auprès des citoyennes et citoyens qui se lèvent et se mobilisent contre les décisions qui sont prises en faveur d’une mince élite qui prend tout et ne laisse que des miettes derrière elle. Il faut continuer de demeurer ce parti qui appuie ces luttes tout en laissant à ces mouvements la pleine autonomie.

Le Québec est en ébullition, avec le mouvement Occupy, la grève étudiante de 2012, les manifestations de casseroles, les plus récentes manifestations contre les réformes de l’assurance-emploi et de l’assurance sociale, les occupations de bureaux de ministres et de députés, il y a au Québec un véritable mouvement que nous portons aussi bien dans la rue qu’à l’Assemblée nationale !

C’est là qu’intervient le porte-parole extraparlementaire du parti. Nous nous sommes donné cette structure, celle d’avoir 2 porte-paroles, afin de toujours avoir un lien avec les mouvements citoyens. C’est une belle réussite que de s’être donné cet outil et de garantir que notre parti sera toujours en lien avec ces groupes qui luttent quotidiennement contre cette machine qu’est le néolibéralisme et ainsi pouvoir amener leur voix dans les institutions politiques au Québec.

Il faut également continuer à maintenir des liens avec les mouvements sociaux internationaux car la lutte est universelle contre le néolibéralisme et c’est seulement unis tous ensemble que nous réussirons à l’emporter !

Le féminisme à l’avant-plan

Il ne faut pas oublier la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qui est loin d’être terminée. Québec solidaire est le seul parti à se positionner contre le patriarcat et le seul à proposer des moyens concrets pour faire de l’égalité entre les hommes et les femmes, une réalité ! Les tâches que nous devrons accomplir comme parti sera de maintenir notre belle réussite d’obtenir la parité dans les candidatures. Loin d’être une tâche facile, il s’agit néanmoins d’une nécessité ! Bien sûr, nous devons également favoriser les candidatures de personnes issues de différents milieux socio-économiques, de différentes communautés culturelles, autochtones et anglophones. La diversité des candidatures à Québec solidaire est une force pour notre parti et nous devons continuer d’être le parti de la pluralité québécoise !

Également nous devons continuer de mettre l’analyse féministe à l’avant-plan lorsque vient le temps d’élaborer notre programme et notre plateforme. Nous devons continuer de pratiquer l’analyse différenciée selon les sexes et même en assurer la formation au plus grand nombre de membres possibles pour que toutes et tous puissent s’assurer que le féminisme soit transversal au parti.

Sur le même thème : Course à la présidence de Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...