Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luce Daneau espère une meilleure qualité de vie pour nos aînés-es

Mercredi, le 26 novembre – La population grandissante en âge de la circonscription de Drummond est en droit d’exiger de bons soins et une meilleure qualité de vie. Ces aînés-es à qui nous devons une éducation de qualité, des valeurs familiales profondes, l’héritage d’un savoir, le maintien des traditions et la richesse culturelle, doivent aujourd’hui recevoir le retour de l’ascenseur.

Une jeune dame de 90 ans racontait récemment que jamais on ne lui servait de viande aux repas. Elle s’ennuie de sa cuisine maison laquelle a été remplacée par du « fast-food », faisait-elle savoir à Madame Daneau. Il est bien malheureux de constater que la malbouffe s’est répandue au-delà des institutions scolaires, se désole la candidate de Québec solidaire qui, chaque année, prône pour une saine alimentation auprès des parents de ses élèves. D’ailleurs, Luce Daneau compte effectuer une enquête sur les menus et la qualité de l’alimentation offerts aux résidants-es des hébergements qui accueillent nos aînés-es.
Québec solidaire prévoit également l’amélioration des services à domicile. Il s’agit même d’une préoccupation majeure. Pour ce faire, nous comptons investir davantage dans les soins à domicile tout en assurant une meilleure accessibilité aux centres d’hébergements publics et à ceux qui sont des OBNL, fait savoir la candidate.

En plus d’augmenter le financement des organismes d’action bénévole visant le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie, Québec solidaire compte inclure un service d’aide psychologique pour les aînés-es en détresse. Inévitablement, QS mettra en place une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la maltraitance envers les aînés. Cela est prévu en partenariat avec les organismes sans but lucratif qui interviennent auprès d’elles et eux et défendent leurs droits.

Le maintien à domicile doit nécessairement prévoir la reconnaissance économique et sociale des personnes proches aidantes. Entre autre, Québec solidaire propose de modifier le régime des rentes pour que les personnes aidantes qui ont dû se retirer du marché du travail pour soutenir un-e proche ne soient pas pénalisées. Dans sa plate-forme, Québec solidaire compte également instaurer une prestation québécoise d’aide aux proches. La candidate de Québec solidaire invite d’ailleurs à lire sur son site www.quebecsolidairedrummond.net le témoignage d’une personne qui a travaillé comme aidante naturelle pendant près de 12 années auprès de son conjoint.

Consciente que le travail ne s’arrête pas là, Madame Daneau invitera les représentants-es des différents organismes (FADOQ, AQDR, etc.) à la rencontrer afin d’établir leurs priorités. Elle s’engage à porter leurs voix à l’Assemblée nationale et défendre jusqu’au bout leurs revendications, fait-elle savoir.


drummond@quebecsolidaire.net

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...