Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Manifestation : 15 $/h, une question d’équité

Ce mardi 15 novembre 2016 à midi, devant l’Assemblée nationale du Québec, aura lieu une manifestation organisée par la coalition 15plus, Alternative socialiste et l’association campus de Québec solidaire à l’Université Laval sur l’enjeu du salaire minimum à 15 $/h. Cette manifestation vise à maintenir la pression sur le gouvernement libéral pour que celui-ci hausse le salaire minimum à 15 $/h dans les prochaines années, surtout dans le contexte où une part grandissante de la société civile est en accord avec une prochaine hausse marquée du salaire minimum.

La lutte pour un salaire minimum à 15 $/h n’est plus marginale ; elle a désormais toute sa place dans l’espace public, malgré les oppositions venant principalement de groupes de pression patronale tels le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui font passer leurs profits et ceux de leurs membres avant le niveau de vie des travailleur-se-s.
C’est pour cette raison que la coalition 15plus organise, devant l’Assemblée nationale, une manifestation ce mardi pour réitérer qu’un salaire minimum décent, viable, de 15 $/h, est nécessaire. Selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), ce sont majoritairement des femmes qui travaillent au salaire minimum, et augmenter celui-ci contribuerait donc à améliorer les conditions de vie de celles qui sont déjà opprimées par un marché du travail qui privilégie systématiquement les hommes.

De plus, lors de la manifestation, nous aurons le plaisir d’accueillir la députée solidaire de Ste-Marie-St-Jacques, Manon Massé, qui déposera, à l’Assemblée nationale, une pétition de 15 000 signatures demandant au gouvernement du Québec d’augmenter, dès maintenant, le salaire minimum à 15 $/h pour ensuite l’indexer au coût de la vie. Plusieurs intervenants prendront aussi la parole, dont des gens des différentes centrales syndicales appuyant la hausse du salaire minimum à 15 $/h, du Collectif pour un Québec sans pauvreté et des membres de la coalition 15plus.

Dès lors, nous convions l’ensemble des médias régionaux à venir rejoindre la manifestation vers midi pour recueillir entrevues et prises de parole. Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir que tous et toutes aient des conditions de vie décentes, et nous le démontrerons ce mardi.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...