Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Manifestation contre l'appauvrissement

Évènement de Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain-ADDSQM, ROSE du Nord

L’élection générale du 3 octobre a porté la Coalition Avenir Québec au pouvoir pour un deuxième mandat. Durant la campagne électorale, elle nous a promis des cadeaux pour lutter contre l’inflation. Des cadeaux qui sont censés aider les personnes en situation de pauvreté.

Mais qu’a fait le gouvernement pour réellement lutter contre la pauvreté pendant son premier mandat ?

Plus que jamais, la différence entre l’inflation et l’indexation des prestations de l’aide sociale est colossale. La crise du logement pousse les personnes à faible revenu à la rue, sans que le gouvernement régule le phénomène de rénovictions ou instaure un contrôle des loyers. Services Québec se dématérialise ou plutôt se déshumanise, laissant les récipiendaires de ses services devant des robots et une montagne de formulaires.

Est-ce qu’un chèque de 500$ a répondu à ces besoins, même si un deuxième est prévu après les élections (600$ pour les personnes gagnant moins de 50 000$) ? Nous avons de gros doutes. Les pauvres s’appauvrissent, les riches s’enrichissent.
N’étant pas satisfaits du mandat de notre gouvernement en matière de pauvreté (ou en matière de grand-chose par ailleurs), nous vous invitons à vous mobiliser cet automne.

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une manifestation régionale s’organise sous la thématique "Appauvrissement généralisé : À quand les vraies mesures contre la pauvreté ?"

Nous partirons de la place de l’Université-du-Québec et ferons un petit tour de Saint-Roch en passant par les bureaux de Services Québec pour finir au Parvis de l’église Saint-Roch.

Prises de parole, nourriture végétarienne et bien de l’indignation au rendez-vous.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...