Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

Manifestation nationale contre la réforme de l'assurance-emploi : la COCDMO est solidaire du mouvement de protestation

MONTRÉAL, le 27 oct. 2012 - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) tient à exprimer son appui aux chômeurs et chômeuses qui manifesteront aujourd’hui à Thetford Mines, en opposition à la réforme de l’assurance-emploi adoptée sans réels débats à la Chambre des communes en juin dernier.

Nous ajoutons ainsi notre voix à celles qui s’élèvent pour dénoncer vivement les méfaits de cette réforme qui s’attaque aux chômeurs et chômeuses, plutôt qu’au chômage. L’assurance-emploi n’est pas un luxe, mais bien un droit ! À cet égard, les organisations communautaires vouées au développement de la main-d’œuvre ont identifié les impacts des modifications annoncées et sont grandement préoccupées par leurs lourdes conséquences humaines et économiques, dont, essentiellement, les suivantes :

* Ancrage des personnes touchées dans la précarisation et amoindrissement inconsidéré du rôle de l’emploi comme vecteur incontournable de sortie de la pauvreté ;

* Atteinte grave au cheminement professionnel et personnel des personnes touchées, par les contraintes sévères imposées ;

* Frein au développement économique de certains territoires, tributaires, notamment, du travail saisonnier ;

* Interventions des organismes d’aide à l’emploi qui se voient dénaturées, par les contraintes imposées aux aspirations professionnelles des personnes desservies et directement affectées par cette réforme.

Ces impacts sont fort inquiétants, en plus d’être indéniablement contre-productifs, et c’est tout simplement la question du droit au travail qui est concernée. En effet, l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme se trouve ici directement bafoué, puisqu’il stipule que « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ». Dans les circonstances, l’ensemble des acteurs concernés doit prendre acte des impacts anticipés de cette réforme et agir en conséquence.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, dont de multiples réseaux nationaux, la COCDMO rejoint plus de 800 organisations réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO)

http://www.cocdmo.qc.ca/

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) a comme principale mission de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des citoyennes et des citoyens laissés en marge du développement économique et social, en visant la pleine reconnaissance de l’accès à la formation et du droit au travail.

Plus concrètement, la Coalition est un lieu de référence, d’échange et de concertation qui permet à ses membres de réfléchir et de développer des stratégies pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes marginalisées sur le plan économique et social.

La Coalition intervient auprès des principales instances du marché du travail afin de faire reconnaître le travail, l’expertise et la contribution spécifique des organismes communautaires travaillant à la réinsertion sociale et professionnelle des individus en situation de grande vulnérabilité. Auprès de ces instances, la Coalition fait valoir le potentiel socioéconomique des personnes en démarche d’insertion et revendique des politiques, services et mesures garants d’une société inclusive et participative.

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...