Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

SAMEDI 6 NOVEMBRE

Manifestation pour la justice sociale et climatique

Voir les coordonnées des manifestations pour Montréal, Joliette, Gatineau

C’est quoi la COP 26 ?

C’est une initiative qui est née du principe que les problèmes environnementaux que nous vivons nécessitent une coopération internationale. La première COP a eu lieu en 1995 en Allemagne. La COP26 est la 26ème Conférence des parties. Près de 196 pays y participeront. Historiquement, la COP est à l’origine de conventions internationales bien connues comme le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris.

Si les principes à l’origine des COP semblent nobles, de plus en plus de gens ont l’impression que ces rencontres sont surtout de la poudre qui leur est jetée aux yeux de la part des dirigeantes et dirigeants des pays riches afin de faire croire qu’ils se préoccupent de l’environnement et pour se donner bonne conscience.

En effet, après toutes ces années de coopération internationale, bien peu de choses se sont améliorées en matière de bouleversements climatiques ; les pays n’atteignent souvent même pas les objectifs qu’ils se sont fixés lors des COP, sans aucune punition d’aucune sorte.

Pourquoi se mobiliser ?

Nous l’avons bien vu dans la dernière année en temps de crise, qu’elle soit économique, sanitaire ou sociale, les droits des personnes les plus vulnérables sont particulièrement éprouvés. Il en est de même pour la crise environnementale. Catastrophes naturelles, pandémies, températures extrêmes, mauvaises récoltes ont tous des impacts sur nos droits à la santé, à une alimentation saine, à la sécurité, à se loger et bien d’autres.

À Québec

Rendez-vous à la place d’Youville le samedi 6 novembre à 13h.
Manifestation pour la justice sociale et climatique

  1. En marge de la COP26, les groupes communautaires, féministes, étudiants et syndicaux de la région de Québec vous invite à unir vos voix et manifester pour que les enjeux de justice sociale et de justice climatique soient réellement une priorité pour les gouvernements

À Montréal

SAMEDI À 12:00
Journée mondiale pour la justice climatique
Parc du Mont-Royal
Dénoncez la lenteur des gouvernements face à la crise climatique en participant à notre coup d’éclat pour le climat le 6 novembre, au parc du Mont-Royal !
🌎 Cet événement familial et pacifique organisé dans le cadre de la COP26 sera l’occasion de dénoncer le fait que le Canada ratera ses cibles de réduction des gaz à effet de serre.
- Point de ralliement : Monument Georges-Étienne Cartier, Parc Mont-Royal
- Apportez un foulard ou un bout de tissu vert pour participer à l’action !
Les organisations syndicales membres du RIC : L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)


À Gatineau/Ottawa

SAMEDI À 13:30
Marche pour la justice climatique
Gatineau/Ottawa
Le 6 novembre, on marche pour la justice climatique !
Date : Samedi 6 novembre 2021
Points de rassemblement :
- 13 h 30 : À la statue de Maurice Richard (coin Allumetières et Laurier)
- 14 h 30 : Au parc Major Hill
- 15 h 30 : Au parc de la confédération
Le 6 novembre, alors que des dirigeant·e·s et des expert·e·s du monde entier se rencontrent à Glasgow dans le cadre de la COP26, l’Outaouais, mené par les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Outaouais marchera vers la Colline Parlementaire pour envoyer un message clair à notre gouvernement : nous exigeons que le Canada respecte ses engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre et que ce gouvernement mobilise l’ensemble de ses ressources et ses pouvoirs afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C !
La hausse des niveaux de la mer, la pollution de l’air et des eaux, les sécheresses, les événements climatiques exceptionnels auront des conséquences catastrophiques pour la vie des plus vulnérables et des plus pauvres. Les grandes entreprises et les lobbies du pétrole sont puissants et mobilisés. La société civile doit se mobiliser à son tour pour que ses élu·e·s comprennent dans quel sens le vent souffle ! Le vent souffle dans le sens de l’action et de la justice climatique !
Joignez-vous à nous le 6 novembre prochain et lançons un message clair à nos élu·e·s. La crise climatique nous affecte toutes et tous ! Nous devons toutes et tous exiger que notre gouvernement respecte ses engagements et agisse !
Consignes particulières :
Partagez cette invitation avec tout le monde ! C’est le temps de réclamer des actions qui nous représentent !
Nous vous rappelons de respecter les consignes sanitaires lors de la marche, soit de respecter une distance de 1m entre les groupes et nous vous invitons à porter un masque.
Partenaires :
- Cégep de l’Outaouais
- AGÉÉCO (Association des étudiantes et des étudiants du Cégep de l’Outaouais)
- SEECO (Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de l’Outaouais
- SPUQO (Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais)
- ACO (Action Climat Outaouais)
- TROVEPO (table ronde des organismes volontaires en éducation populaire de l’Outaouais)
- Coalition La Pêche pour un New Deal Vert

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...