Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charte des valeurs québécoises

Maria Mourani - « La voie du fédéralisme est un cul-de-sac » - Andrés Fontecilla

MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 - Andrés Fontecilla, porte-parole et président de Québec solidaire, estime que de la députée Maria Mourani fait fausse route en tournant le dos au projet de souveraineté du Québec.

M. Fontecilla a fait la déclaration suivante : « J’éprouve la même déception qu’elle sur la direction adoptée par le gouvernement du Parti québécois avec sa Charte des valeurs. En effet, la désinvolture et l’opportunisme avec lesquels le PQ traite des enjeux impliquant les droits des minorités sont déplorables. Mais j’aurais aimé qu’elle reste à nos côtés pour consolider un mouvement souverainiste inclusif et progressiste au lieu d’abandonner la cause de la souveraineté. Elle fait fausse route en se tournant vers le fédéralisme pour défendre les droits de notre nation, autant ceux de sa majorité que de ses minorités.

À Québec solidaire, nous ne croyons pas que le fédéralisme puisse être modernisé. C’est un cul-de-sac. Les blocages multiples de la fédération canadienne nous ont maintes fois démontré que l’épanouissement du Québec réside toujours dans l’indépendance et la souveraineté pleine et entière de son peuple. Le peuple québécois est le meilleur juge de son avenir et des valeurs qu’il veut défendre. »

Québec solidaire est un parti souverainiste. Ses membres estiment que le Québec doit disposer de tous les pouvoirs nécessaires à son plein développement aux plans linguistique, social, économique, culturel et politique, ce qui lui est refusé dans le cadre fédéral. Pour elles et pour eux, la souveraineté est nécessaire au Québec pour réaliser son projet de société et s’épanouir pleinement comme peuple.

Sur le même thème : Charte des valeurs québécoises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...