Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum Social

Premier Forum social des peuples attendu pour août 2014 à Ottawa

Le Forum social mondial : de retour à Tunis en 2015

Montréal, le 19 déc. 2013 - Réuni à Casablanca du 16 au 18 décembre, le Conseil International (CI) du Forum social mondial (FSM) a choisi la ville de Tunis pour sa prochaine édition, une décision appuyée et saluée par Alternatives, un membre du CI depuis sa création.

Berceau du Printemps arabe et d’un nouvel âge de mobilisations sociales jeunes, populaires et non violentes ayant notamment inspiré les Indignados espagnols, les Occupy américains et plusieurs autres mouvements de par le monde, Tunis avait relancé la formule des forums sociaux en mars 2013 avec un programme marquant un retour à l’esprit dynamique et novateur qui frappait lors des premiers forums sociaux au Brésil. 

Plus de 60000 représentant-es de 4500 organisations progressistes de 128 pays s’y étaient donnés rendez-vous en soutien à la révolution du 14 janvier 2011, à la lutte persistante des Tunisiens et des Tunisiennes pour la dignité et les droits, et à celles aussi de toute une région en pleine ébullition. Le Forum social mondial 2015 est attendu à Tunis en mars 2015.

Le Canada vise août 2014

Si la candidature de Montréal pour cet évènement ne fut pas retenue, les québécois et les canadiens ne chômeront pas car ils sont conviés à un premier Forum social des peuples attendu pour août 2014 à Ottawa.

En construction depuis près de deux années, le Forum social des peuples regroupent des mouvements sociaux provenant du Québec, du Canada et des communautés autochtones au sein d’un processus d’alliance historique visant à construire une réelle opposition extraparlementaire aux politiques d’austérité mises de l’avant par l’actuel gouvernement fédéral.

Entre 10000 et 20000 personnes sont attendues pour ce forum sans précédent au Canada.

Sur le même thème : Forum Social

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...