Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Michel Lambert

Directeur général d’Alternatives.

http://journal.alternatives.ca

Articles (34)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Montréal, ville sanctuaire ?

    Par un vote unanime le 20 février dernier, le conseil municipal de Montréal a octroyé à la Ville le statut de « ville sanctuaire », ou « ville refuge » selon l’expression consacrée. Comme on le sait, cette notion a été remise à l’avant-plan par les menaces du nouveau président américain Donald Trump, qui a (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Justice climatique et sociale à la COP22 de novembre à Marrakech

    J’ai eu l’honneur de participer les 23 et 24 septembre à la rencontre organisée par la Coalition marocaine sur la justice climatique à Casablanca. Cette rencontre qui se voulait internationale mais d’abord panafricaine a regroupé environ 250 personnes de 37 pays de l’Afrique subsaharienne, de la (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Madame Ravary, la Palestine est occupée !

    Le Forum social mondial débutera ce mardi 9 aout à Montréal. Y sont attendues des milliers de personnes, pour la plupart des hommes et des femmes qui souhaitent construire un monde meilleur, un monde plus juste, plus respectueux des valeurs sociales et communautaires, un monde où on peut souhaiter (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Il faut défendre la liberté d'expression sur Internet

    L’internet et les autres technologies numériques constituent des outils précieux pour promouvoir les droits de la personne et démocratiser l’espace public. Comme l’ont bien démontré les révolutions arabes en 2011, ils ont le pouvoir de mobiliser la population autour d’idéaux collectifs et démocratiques. (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Serrer la main du diable

    Le 5 février dernier, le tout dernier Ministre conservateur du développement international, Christian Paradis, lançait sa toute nouvelle « Politique de partenariat avec la société civile ». Saluée de parts et d’autres par de multiples intervenants et associations, cette « nouvelle » politique se veut (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Forum social des peuples : et si ça ne faisait que commencer ?

    Beaucoup de commentaires, pour l’essentiel très positifs, ont déjà été écrit au sujet de l’incroyable Forum social des Peuples qui s’est déroulé du 21 au 24 août dernier à Ottawa. Parmi ceux qui m’ont frappés ; ce rappel en “ouverture” par Naomi Klein que ce forum fut la plus importante rencontre des (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    La chasse aux pipelines est ouverte

    Sans la moindre hésitation, malgré l’opposition de plusieurs communautés autochtones et celle du gouvernement de la Colombie Britannique, malgré même les sondages qui affirment que 2 électeurs sur 3 de cette province voteront contre les Conservateurs en 2015 (ils sont présentement 21 députés (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Sauver le climat, battre Harper et changer le monde

    La décision concernant le développement du projet Northern Gateway est attendue la première semaine de juin. Le niveau du suspense est nul. Tout le monde le sait, Stephen Harper serait l’unique Canadien à soutenir le projet qu’il irait de l’avant malgré les référendum perdus, les oppositions citoyennes (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Un 25 janvier, Place Tahir

    Quelques heures avant, l’avion qui m’amena vers le Caire était si vide que j’avais senti le besoin de m’informer auprès du personnel d’Egypt Air. Pourquoi ? « Nous sommes le 25 janvier monsieur » me fis-je répondre, « 3e anniversaire de la révolution. Et avec les bombes de la veille, beaucoup de gens ont (...)

  • Devant les pipelines, je soutiendrai les Mohawks

    Avec des centaines d’autres personnes, j’ai participé le 16 novembre à une mobilisation sans précédent à Kanehsatàke (Oka) en territoire Mohawk. 23 années après la terrible crise du même nom, les Mohawks invitaient cette fois les allochtones à les rejoindre pour lutter contre l’expansion des pipelines de (...)

  • Revenons vite en mode « printemps »

    L’automne frappe à la porte. Pas l’automne des pommes, de l’Halloween et des jeux dans les feuilles mortes. Mais l’automne des casse-têtes. Après un printemps de solidarité et d’ouverture, puis après une longue « saison » à se remettre des grands espoirs et à s’habituer à la « normalité » des choses, le (...)

  • Forum Social des peuples : Les prochaine étapes

    La seconde Assemblée générale du Forum social des peuples qui s’est tenue les 2 et 3 juillet dernier à Edmonton s’est soldé par plusieurs importantes avancées, notamment la décision de tenir ce premier Forum « pancanadien » à Ottawa en août 2014. L’Assemblée s’est ainsi rangé dernière la proposition (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    L'entreprise haineuse d'Éric Duhaime

    Éric Duhaime et sa haine totale de quoi que ce soit s’approchant de près ou de loin de la notion de bien commun est partout. Sur TVA, Sun NEWS, Radio X et sur divers blogues, on le voit, l’entend ou le lit pourfendre les groupes communautaires, les associations de femmes, les organisations de (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Le piège noir de Harper

    Depuis plusieurs semaines, les groupes environnementaux et sociaux s’agitent autour du possible renversement de la ligne 9B d’Enbridge qui apporterait à Montréal le pétrole des sables bitumineux d’Alberta. Ce projet se joint à plusieurs projets d’oléoducs qui visent aussi à amener vers le Québec ce même (...)

  • Le blogue de Michel Lambert du 10 janvier

    Printemps Érable et Hiver Rouge

    L’histoire commune des francophones d’Amérique du Nord et des Premières Nations est jalonnée de conflits et de rendez-vous manqués dont le dernier en liste est la crise d’Oka de 1990 ou la gauche n’a pas su appuyer les revendications autochtones. Aujourd’hui, le mouvement #Idlenomore se présente comme (...)

  • Le blogue de Michel Lambert

    Nos résolutions pour… 2015

    Il y a près d’un an, le journal Le Devoir présentait son bilan de l’année qui se terminait alors et titrait : 2011, l’année de l’indigné. Des références étaient faites aux nouveaux mouvements sociaux : Occupy/Occupons, mais bien sûr aussi aux révolutions du printemps arabe et aux mouvements des Indignados (...)

  • Coupable d'inspirer

    Montréal est une ville de coupables. Depuis des mois, les voleurs et les corrompus sont sur la sellette oubliant même les sommes dérobées, les dates, les autres "dérobeurs" de biens publics impliqués. Ces gens se promènent en cravate et beaux atours, sont invités et applaudis à Tout le monde en parle (...)

  • Harper à Kinshasa

    Le 14e Sommet de la Francophonie s’est terminé il y a quelques heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Une quinzaine de dirigeants étrangers ont fait la route jusqu’à « Kin la belle » dont, étonnamment, Stephen Harper et Pauline Marois. Les critiques sur leurs présences et sur (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...