Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Menaces du ministre Moreau aux villes de Laval et Longueuil : « De l’ingérence et une mauvaise foi flagrantes » de déclarer Amir Khadir

Montréal, le 11 décembre 2014 - Le député solidaire Amir Khadir est outré des propos du ministre Moreau en réaction aux hausses de taxes annoncées hier par les municipalités de Laval et Longueuil. « Ce ne sont pas les hausses de taxes que le ministre Moreau ne digère pas ! Ce qui le met en rogne, c’est le fait que des élus municipaux critiquent les politiques de son gouvernement ! En faisant cela, il attaque de front l’autonomie municipale » s’exclame le député. 

Les villes de Laval et Longueuil ont annoncé hier des hausses de taxes en invoquant les choix difficiles imposés par le gouvernement. En réaction, M. Moreau a ouvertement menacé de suspendre les transferts versés aux villes qui choisiraient d’augmenter leurs taxes en 2015 pour éponger les compressions liées au pacte fiscal transitoire et à l’entrée en vigueur de la loi 3 sur les régimes de retraite.

Rappelons que les élus de ces deux villes avaient aussi critiqué la loi 3 plus tôt cette année. « Le ministre Moreau est très habile. Il divise les municipalités sur le dossier du pacte fiscal, mais aussi de la loi 3 sur les régimes de retraite en attaquant Laval et Longueuil de cette façon. Imposer des compressions aux municipalités tout en voulant contrôler comment elles feront balancer leur budget n’a aucun sens dans ce contexte, surtout que légalement, elles ne peuvent faire de déficit. C’est de l’ingérence et un mépris pur et simple pour la légitimité démocratique des élus municipaux » continue le député du comté de Mercier.

Québec solidaire est d’avis que le gouvernement est mal placé pour faire la leçon aux élus municipaux en matière de hausse de taxes ou de saine gestion des finances publiques. « Le gouvernement vient d’annoncer des hausses de taxes alors qu’il avait promis de ne pas prendre cette avenue en campagne électorale. Plutôt que de contrôler leurs propres dépenses, tous les gouvernements précédents, péquistes ou libéraux, ont pelleté dans la cour des municipalités les diverses compressions budgétaires. Laval et Longueuil ont bien fait de ne pas garder le vœu de silence que leur imposait implicitement le gouvernement et nous saluons la réaction de l’Union des municipalités du Québec d’aujourd’hui » déclare M. Khadir. 

« Le ministre Moreau doit reculer. Il doit reconnaitre qu’il est primordial de donner à des institutions démocratiques comme les municipalités le pouvoir et les vrais moyens de répondre aux besoins de la population. Pas de les assujettir aux volontés idéologiques de l’austérité » termine le député de Québec solidaire. 

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...