« L’employeur continue de nous offrir des augmentations dérisoires. Il n’offre pas à tous les employé-es la même hausse, selon l’échelon salarial où ils se situent. Avec sa proposition, plusieurs membres recevraient 0 % d’augmentation. C’est inconcevable avec le coût de la vie aujourd’hui », déclare Elie Zetrenne, président du syndicat.
Le syndicat a fait une contre-proposition à l’employeur. Ce dernier a répondu que les parties étaient trop loin l’une de l’autre et a demandé l’intervention d’un conciliateur auprès du gouvernement.
« Le magasin d’IKEA Montréal est le plus performant en matière de ventes en Amérique du Nord. Et c’est en grande partie grâce à ses travailleuses et ses travailleurs. L’employeur n’est même pas capable de les remercier en leur offrant une augmentation décente », croit Serge Monette, président de la Fédération du commerce-CSN.
« On est les meilleurs, on mérite un meilleur salaire », ajoute Élie Zetrenne.
« La vision d’IKEA est d’Améliorer le quotidien du plus grand nombre. Pour y arriver, l’entreprise doit commencer par bien rémunérer ses salarié-es. Le personnel contribue au succès du magasin, il mérite une reconnaissance salariale », affirme Bertrand Guibord, président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN.
Un message, un commentaire ?