Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

États-Unis

Montée des inégalités et début d'une nouvelle prise de conscience

Ici comme aux États-Unis, nous connaissons la montée en flèche des inégalités. Dans son livre L’Amérique que nous voulons, Paul Krugman, éditorialiste au New York Times, explique comment les États-Unis ont "parti le bal" après avoir été un pays passablement égalitaire dans les années 45-75.

L’auteur a vécu dans cette Amérique beaucoup plus démocratique que maintenant. Il en explique les raisons, dont notamment les mesures sociales adoptées par Roosevelt pour lutter contre les monopoles et les requins de la finance et cite aussi un extrait de son discours. :
"Nous avons du lutter contre les vieux ennemis de la paix - le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l’antagonisme de classe, l’esprit de clan, le profiteur de guerre.
Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des États-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé ».

Ces paroles de Roosevelt sont d’une étonnante actualité. L’auteur démontre comment l’Amérique d’aujourd’hui a énormément de points en commun avec l’époque d’avant la crise de 1929, celle des « barons voleurs » où l’extrême richesse côtoyait l’extrême pauvreté.

Il explique également pourquoi une telle montée du conservatisme et comment ce pays des États-Unis est devenu aussi inégalitaire. Ces explications valent aussi dans une large mesure pour le Canada. L’auteur mentionne avoir été impressionné par le livre de Thomas Frank, Pourquoi les pauvres votent à droite, Dans ce livre, M. Frank démontre comment le parti républicain en mettant le focus sur des questions comme l’avortement, l’homosexualité, le mépris des intellectuels, etc. réussit à détourner l’attention des électeurs des vraies raisons des inégalités. Paul Krugham souligne toutefois comment Thomas Frank ne tient pas compte du racisme dans son analyse, facteur qui favorise les républicains au moment du vote alors que leurs mesures vont pourtant directement à l’encontre des familles pauvres.

Vers la fin de son livre, Paul Krugman dresse un portrait des mesures nécessaires pour combattre cette inégalité, notamment la criante nécessité d’une couverture d’assurance-maladie pour tous.

Avant même l’arrivée d’Obama, l’auteur analysait les facteurs laissant présager une victoire démocrate. Il souligne l’importance pour le parti démocrate de mettre en oeuvre ces mesures le plus rapidement possible, s’il veut s’assurer la fidélité de son électorat.

Ce livre nous apporte de l’espoir. Après des décennies de néolibéralisme qui ont débouché sur les crises alimentaire et financière actuelles, sur le fossé grandissant entre riches et pauvres, on commence à voir poindre l’aube d’une prise de conscience, prérequis pour des jours meilleurs et un monde plus juste.

Françoise Breault
Janvier 2009

Mots-clés : International
Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...