Édition du 26 septembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Non aux compressions budgétaires au CSSS Jeanne-Mance

(Montréal, le 28 novembre 2010) – « Les syndiquéEs du CSSS Jeanne-Mance peuvent compter sur l’appui de Québec solidaire Mercier. Nous ferons connaître leurs revendications et nous aiderons, tant le syndicat que les groupes communautaires, à mobiliser la population dans le quartier.

Il faut poursuivre les actions contre les coupures subies par le CSSS Jeanne-Mance et mettre encore plus de pression sur la direction locale et le gouvernement » a affirmé Roger Rashi, porte-parole de Québec solidaire Mercier, lors d’une assemblée citoyenne tenue pour dénoncer les compressions budgétaires au CSSS Jeanne-Mance.

Le mécontentement était tangible mercredi le 24 novembre lorsque le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance (CSN) a tenu une assemblée citoyenne avec les résidentEs du Plateau Mont-Royal afin d’expliquer les impacts des coupures de 7,5 millions de dollars au CSSS. Cinq intervenantEs, dont des représentantEs syndicaux du CSSS et des travailleurs et travailleuses du secteur communautaire, ont pris la parole pour dresser l’état de la situation. Ils et elles ont fait des constats alarmants, faisant état de coupures drastiques dans les services offerts à la population du secteur. La direction du CSSS a déjà commencé à sabrer dans l’hébergement, les services d’aide à domicile, de prévention et de soutien pour les jeunes et les fa-milles.

Nous assistons à une « érosion lente et continue des services » et « ça se fait dans la précipitation et l’improvisation » selon le président du syndicat, Gilbert Binette. Au cours de la soirée, le scénario qui revenait constamment dans la bouche des intervenantEs et des citoyenNEs était la surcharge de tra-vail qui attend le communautaire. « Les organismes du quartier devront pallier à ce désengagement de l’État. Des services autrefois publics devront être pris en charge par des bénévoles ou disparai-tront complètement comme c’est le cas pour La petite marmite, un organisme qui offrait des repas complets à des personnes dans le besoin » a averti Nicole Frappier, de la table de concertation Al-liance troisième âge.

« Actuellement, la situation est plus criante sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance, mais ce n’est pas une problématique locale, plusieurs secteurs défavorisés y font face. La situation est généralisée et la cause est le sous-financement du système de santé » a expliqué René Charest, conseiller de Québec solidaire Mercier et vice-président du syndicat des travailleurs et travailleurses du CSSS Jeanne-Mance. En rappelant la pression que ces compressions entraîneront sur les organismes, M. Charest renchérit « il est fondamental de créer une alliance entre le milieu communautaire et le monde syndical. C’est une lutte qui doit se mener au niveau national. »

Pour Québec solidaire Mercier, il est clair que le problème se vit au niveau local, mais qu’il trouve sa source à Québec. « Il devra y avoir une escalade des moyens de pression pour, enfin, faire comprendre au Gouvernement Charest que nous ne voulons pas de ses politiques de désengagement de l’État dans les services publics. Au contraire, ce qu’il faut c’est un réinvestissement dans le système de la santé » conclut Roger Rashi.

 30 -


Personne contact : Marlène Lessard, responsable des communications externes Québec solidaire Mercier Marlene_lessard@hotmail.com 438-869-1981

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...