Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Infolettre des NCS - 27 janvier 2022

Nouvelle parution des Nouveaux Cahiers du Socialisme

En vente en ligne dès le 10 février et à la fin du mois en librairie.

Présentation du numéro - L’IMMIGRATION constitue au Québec et au Canada un vaste enjeu sur tous les terrains, y compris, et peut-être surtout sur le terrain politique. Pour les partis de centre droit comme celui de la Coalition avenir Québec, l’immigration est perçue comme un problème qui menace la société et l’identité québécoise. Il faut donc à la fois réduire le nombre d’immigrants et d’immigrantes mais aussi augmenter la “bonne” immigration, c’est-à-dire celle des Européens et Européennes.

La situation des immigré·e·s s’est aggravée avec la montée de discriminations prenant la forme du racisme et de l’islamophobie. De vastes segments de la population immigrante se retrouvent stigmatisés, enfermés dans des ghettos d’emplois à bas salaires et habitent des quartiers délabrés. Très souvent ils sont admis sur des bases temporaires et conditionnelles

Cependant la lutte contre la discrimination s’est élargie et diversifiée. Les initiatives venant de la base prolifèrent, comme celles du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, du Comité d’action de Parc-Extension, des syndicats, de groupes citoyens. Les intellectuels progressistes un peu partout dans le monde s’impliquent. La décolonisation d’une certaine tradition est en cours à travers des travaux d’une grande qualité provenant de chercheuses et chercheurs d’origine immigrante.

À venir

Numéro sur l’ÉCOSOCIALISME à l’automne 2022

Les Nouveaux Cahiers du socialisme ont décidé d’entamer une réflexion sur l’écosocialisme. Sous la direction de René Charest, Roger Rashi, Donald Cuccioletta et Pierre Beaudet, nous planifions un dossier qui se veut un lieu de discussions et de débats sur le sujet de l’heure pour la gauche marxiste et les écologistes.

Nous comptons solliciter une vingtaine d’auteurs et d’autrices dont les contributions seront réparties en trois sections. La première comprendrait huit textes sur le Québec et l’écosocialisme. La deuxième traiterait de la situation de l’écosocialisme sur le plan international et la troisième serait consacrée à la théorie marxiste et à la stratégie vers l’écosocialisme.

Les NCS en format numérique

Il est possible de s’abonner à la revue les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) sous format numérique PDF (25 $/an) ou d’acheter un numéro au format numérique PDF (14 $) directement sur le site des NCS :

Les NCS sur Érudit

Depuis le n° 14, les NCS sont disponibles via les bibliothèques des cégeps et des universités abonnés à la plate-forme ÉRUDIT. Celle-ci est devenue l’un des véhicules importants pour la diffusion électronique des revues savantes et culturelles dans les milieux collégial et universitaire.

Pour nous suivre

• Le site des NCS : www.cahiersdusocialisme.org

• Page Facebook : CapNcs

• Groupe Facebook : Devenez membre

• Vidéos NCS : YouTube/CAPNCS

• Capsule Vidéo de La Fabrique culturelle : L’avenir du socialisme

Pour s’abonner aux NCS

Finalement, il est toujours temps de vous abonner à la revue et de recevoir les NCS au format papier à votre domicile : nous avons de très bons tarifs pour les étudiantes et les étudiants et des rabais pour les abonnements de deux ans. La livraison est incluse dans le prix.

À noter également : il est possible de se procurer en ligne et à l’unité les anciens numéros papier des NCS sur notre site ou encore en passant à la Coop-UQAM qui tient tous les numéros.

L’équipe des NCS

Nouveaux Cahiers du socialisme
Collectif d’analyse politique
CP 35062 Fleury, Montréal, QC, Canada H2C 3K4

site web : www.cahiersdusocialisme.org
courriel : cap@cahiersdusocialisme.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...