Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Paroles d’« ânes »

- Réveille-toi, Himar, les bipèdes sont sur le point de nous pondre une troisième ! - Une troisième quoi ? - Guerre mondiale imbécile ! - Encore ? - Tâche de renouveler ton stock de foin et n’oublie-pas l’Iode ! - On n’a même pas creusé notre abri. – On le fera toute à l’heure. – C’est quoi ce cirque ? Le mec a récupéré son bled, qu’ils nous f… la paix ! - Moi qui pensais fêter mon anniversaire, c’est raté. – Si Poutine appuiera sur le bouton, tu le célèbreras au Champ du repos, dit Racletout. – Quel gâchis de confier une si belle planète à ces monstres. – Ils parlent de démilitarisation… les ventes d’armement explosent. D’Ecologie… les centrales nucléaires et le charbon reprennent du service. De retraites revalorisées…l’âge est repoussé. D’égalité des chances… la Finance sabre le Champagne des dividendes. (Himar hasarde béatement une question). - Et la bombe atomique dans tout cela ? - Ils la débriefent à toutes les sauces, comme une info de la météo du jour. - D’après toi, c’est une guerre d’hégémonie où de business ? s’enquiert, Himar. – Les deux ! dit le congénère. Note - le bien ! Un autre monde bipolaire redessinera les rapports de force, actant l’affaissement de l’Occident et l’émergence du conglomérat Est : Fédération de Russie, Chine, Inde, Iran, Turquie et Afrique. Et ça ? Ça les enchifrène en tant que puissances en passe de perdre leur mainmise néocolonialiste. – En attendant l’Apocalypse, on signe des chèques à tout va… déclare Himar. – Sauf pour l’achat des bottes de foin, objecte Racletout. - Ah, mon ami, tu ne peux pas imaginer l’acuité de l’aversion que j’éprouve à présent pour le genre humain. – Moi aussi ! fait Racletout. Ça n’se voit pas sur ma tronche d’équidé, mais ton sens d’empathie n’a pas failli. - Pourquoi l’Homme se plait-il- à nous prendre comme exemple d’ignorance crasse, alors qu’on est super gentils, pacifiques ? demande Himar. - Et obéissants de surcroit, précise Racletout. Quand j’y pense nuitamment, ça me mortifie viscéralement. – T’es un âne ! T’es un âne ! Voilà ce qu’ils ressassent à leur semblable abruti. – A qui incombe la faute, à ton avis ? Interroge Racletout. - A ceux qui cèdent à la tentation de « La carotte et le bâton ». – Quelle infamie ! s’écrie Racletout. Si ma mémoire est bonne, il existe bien un écrit intitulé « La Bête humaine » ? - Qui prouve qu’on est logés à la même enseigne ? - Oh que si ! - Vite ! Il me faut une copie, à descendre à l’abri… !

Texte et dessin Omar HADDADOU Octobre 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...