Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Priorités de l'AREQ en 2009 : Préserver le pouvoir d'achat et l'accès aux soins de santé des personnes aînées de Montréal

Montréal, le 21 janvier 2009. - Dans le cadre de leur tournée des régions, les membres du Conseil exécutif national de l’AREQ, la plus importante association de personnes retraitées des services publics au Québec, ont rencontré mardi près de cent personnes élues de l’Association oeuvrant à Montréal. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger à propos du plan d’action 2008-2011 de l’Association. Deux priorités ont été ciblées : la protection du pouvoir d’achat des personnes retraitées, de même que la santé et le mieux-être des personnes aînées.

La présidente de l’AREQ Ile de Montréal, Lise Labelle, s’est réjouie de la participation importante à cette tournée du Conseil exécutif national de l’AREQ. "Ce succès témoigne de la vitalité de notre Association dans la région et de notre capacité de se mobiliser pour débattre et faire progresser nos revendications", a-t-elle souligné.

Préserver le pouvoir d’achat des personnes retraitées

En ce qui a trait à la protection du pouvoir d’achat des personnes retraitées qui constitue la priorité de l’AREQ depuis plusieurs années, il s’avère primordial, particulièrement dans le contexte économique actuel, que le gouvernement du Québec se penche sérieusement sur l’iniquité qui persiste depuis plus de 25 ans à l’égard des régimes de retraite de ses employés. Concrètement, l’AREQ réclame la création d’une table de travail avec les représentants des personnes retraitées de l’État pour discuter de solutions durables pour assurer la protection de leur pouvoir d’achat.

A cet égard, rappelons que, durant la dernière campagne électorale québécoise, l’AREQ a interpellé l’ensemble des partis politiques à propos de cet enjeu. Le Parti libéral, qui a été réélu de façon majoritaire, s’était engagé "à continuer de travailler activement avec (les associations de personnes retraitées) à la recherche d’une solution juste et équitable" et, à ce "que la réflexion se poursuive rapidement en invitant les personnes retraitées à venir témoigner publiquement". Des gestes concrets sont donc attendus de la part de la nouvelle présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, pour donner suite à l’engagement de son parti.

Assurer la santé et le mieux-être des personnes aînées

Par ailleurs, l’AREQ juge essentiel que l’accessibilité et l’universalité des services de santé soient garanties lors de toutes décisions gouvernementales concernant les personnes aînées. Plus précisément, elle revendique une approche adaptée, notamment au chapitre du soutien à domicile et d’un hébergement qui respecte la dignité des personnes. En outre, elle demande que la disponibilité d’un médecin de famille soit assurée dans toutes les régions, que des politiques législatives reconnaissant le rôle et la contribution des personnes proches aidantes soient adoptées et assorties de moyens financiers adéquats et, enfin, que les programmes de formation en gérontologie soient multipliés.

Enfin, l’AREQ s’attend à des annonces concrètes de la part du gouvernement du Québec dans le cadre de son prochain budget, qui devrait être déposé au printemps, afin d’assurer une meilleure reconnaissance des personnes proches aidantes et leur apporter le soutien dont elles ont besoin.

"Les discussions que nous avons aujourd’hui reflètent bien les préoccupations de nos 52 000 membres, principalement en ce qui a trait à leur situation économique et à leur santé. De fait, nos revendications visent non seulement à améliorer le sort de l’ensemble des personnes aînées, mais aussi à contribuer activement à la société québécoise", a conclu la présidente de l’AREQ, Mariette Gélinas.

Profil de l’AREQ

Fondée en 1961, l’AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, regroupe plus de 52 000 personnes retraitées, dont environ 6500 à Montréal, issues des secteurs de l’éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


Source : CSQ

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...