Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Privatisation du système de santé public : Manifestation devant l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Lourdement touchés par l’accentuation des pressions exercées par le secteur privé sur le système de santé public, plus de 300 travailleuses et travailleurs syndiqué-es des établissements de la santé de la région de Montréal affiliés à la CSN, ont manifesté ce midi devant les bureaux de l’Agence de la santé et des services sociaux, rue Saint-Denis, pour dénoncer les récentes décisions de la direction de l’Agence et du gouvernement du Québec de transférer des services publics de soins de santé vers des ressources privées.

Faisant référence à l’annonce récente de fermeture du centre d’hébergement Jacques-Viger et de la décision de la direction de l’hôpital Sacré-Cœur de sous-contracter ses chirurgies d’un jour vers le secteur privé, le vice-président de la CSN, Louis Roy, a exigé des dirigeants de l’Agence qu’ils s’assurent que les citoyennes et citoyens montréalais aient accès à des soins et à des services de santé adéquats avant de donner des contrats au secteur privé. « Profiter des personnes malades, ce n’est pas ce que l’on veut au Québec. Le gouvernement est en train de laisser se désagréger notre système de santé comme il le fait avec les routes du Québec. Ce n’est pas en privatisant les services de santé que l’on va améliorer les choses », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Françine Lévesque, a déclaré que « La pilule ne passe pas. Nos syndicats sont déterminés à préserver le caractère public du réseau de la santé, parce que les impacts de la privatisation des services sur la clientèle et sur le personnel des établissements sont majeurs, comme on a pu le constater dernièrement avec le déplacement des personnes âgées recevant des soins de longue durée ». S’adressant directement à la direction de l’Agence de la santé et de services sociaux, elle a déploré que celle-ci soit devenue « une agence du ministère des Finances », plutôt qu’un organisme dont la mission est de trouver des solutions au système de santé, entre autres, aux problèmes de la pénurie de personnel et d’organisation des services dans le secteur de la santé.

Pour le secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN),René Charest, toutes les conditions sont réunies pour favoriser une privatisation accélérée du système de santé depuis l’adoption en 2003 de la loi 83 qui confère à l’Agence la responsabilité de mettre sur pied un nouveau mode d’organisation des services et de la loi 33 en réponse au jugement Chaoulli. « Les perturbations que le réseau de la santé a connu depuis quelques mois sont le premier coup de semonce en défaveur d’un système de santé public universel, de qualité et accessible à tous. »

Les ravages du secteur privé

Le 9 août dernier, les syndicats FSSS–CSN de l’hôpital Sacré-Cœur dénonçaient vivement la décision de la direction de l’établissement de sous-contracter avec la clinique RocklandMD plus de 1300 chirurgies par année. En septembre, le personnel et les 174 résidents du CHSLD Jacques-Viger apprenaient avec stupéfaction la décision du ministre Philippe Couillard et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de fermer cet établissement. Le 1er octobre, l’éviction sauvage des personnes âgées de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville par la compagnie de gestion immobilière COGIR au profit de places d’hébergement et de soins de longue durée du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent en a choqué plus d’un et a fait la démonstration publique des dérapages du secteur privé attiré par les profits générés par de tels projets.

Depuis l’adoption de la loi 33 en décembre 2006 qui a laissé grande ouverte la porte à la privatisation de notre système de santé, plusieurs agences de courtage de services médicaux ont émergé au Québec faisant des brèches importantes dans le système public de santé. Des cliniques tels qu’Optima de Laval, Rockland MD, et tout dernièrement, le Groupe Chaoulli, offrent à leur clientèle, moyennant des frais substantiels, un accès à leurs services de santé. Tout récemment, à Lévis, Desjardins sécurité financière se portait acquéreur du Centre d’accueil Saint-Joseph, faisant de lui le premier assureur à gérer un centre hospitalier en soins de longue durée au Québec.

Mobilisation du mouvement syndical

Au cours des prochains mois, le Conseil central du Montréal métropolitain et ses membres affiliés entendent bien être actifs dans le cadre de la campagne qu’organise présentement la CSN sur le thème Le public, c’est la santé pour tout le monde ! Ils poursuivront leurs actions de mobilisation dans les milieux de travail pour informer, alerter et faire connaître auprès de leurs membres et de la population en général les enjeux liés à la privatisation du système de santé public ainsi que les solutions que la CSN préconise pour améliorer l’accès aux soins à l’intérieur du système de santé public de qualité.

Source : Conseil central du Montréal métropolitain–CSN - 17 octobre 2007

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...