Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Propos de François Bonnardel - Québec solidaire appuie les demandes d'excuses des Innus

QUÉBEC, le 8 nov. 2011 - Amir Khadir, député de Québec solidaire, a rencontré aujourd’hui Jean Charles Piétacho, ex chef innu d’Ekuanishit, venu à l’Assemblée nationale pour demander à l’Action démocratique du Québec des excuses pour les propos paternalistes tenus à l’égard de leur communauté par François Bonnardel, député adéquiste de Shefford.

« Il est légitime de critiquer la culture de secret d’Hydro Québec et ses tactiques visant à diviser les communautés autochtones sur le territoire du Québec. J’aime croire que les propos de mon collègue de Shefford, qui ont dépeint une communauté comme des alcooliques et des drogués, n’étaient pas destinés à se faire du capital politique. Cependant, force est d’admettre que ses propos ont choqué par leur maladresse et leur insensibilité, d’autant plus qu’ils ont été émis sans prendre la peine de s’informer auprès de la communauté concernée », a expliqué M. Khadir. En conséquence. M. Khadir appuie la démarche de M. Piétacho qui réclame des excuses.

Rappelons que Québec solidaire reconnaît que les peuples autochtones vivant sur le territoire québécois forment des nations à part entière, qu’ils ont le droit à l’autodétermination et qu’ils jouissent de droits ancestraux inaliénables. Québec solidaire prône des rapports d’égal à égal avec les nations autochtones présentes sur le territoire du Québec.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...