Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire Duplessis veut un développement régional responsable pour la Côte-Nord

Sept-Îles, lundi le 24 novembre, 2008. Québec solidaire veut un véritable
développement régional durable pour la Côte-Nord. Québec solidaire parle durable dans les deux sens du terme : des emplois qui dureront plus de 50 ans et des emplois qui auront beaucoup de bon effets sur l’environnement.

Québec solidaire veut développer les énergies vertes sur la Côte-Nord.
« Un vaste projet d’énergie verte sera développé sur la Côte-Nord si Québec solidaire est élu. Québec solidaire fera la création d’Éole-Québec une société d’état des énergies vertes et de l’éolienne. Des projets 100% public seront développés avec les MRC, les villes, les villages et les communautés Innus de la Côte-Nord. La Côte-Nord pourrait devenir le chef de file des énergies vertes au Québec. La région de la Basse-Côte-Nord et la Minganie a un potentiel éolien immense et Québec solidaire le développera avec sa population. En développant l’éolien sur la Basse-Côte-Nord Québec solidaire construira la route 138 jusqu’à Blanc Sablon » explique M. Olivier Noël candidat de Québec
solidaire dans Duplessis.

Québec solidaire veut aussi développer des produits d’ici. Sur la Côte-Nord : les petits fruits sont déjà cultivés et Québec solidaire encouragera encore plus ce genre d’initiative. Québec solidaire aidera aussi des coopératives de travailleurs à démarrer des entreprises de deuxième et troisième transformation dans les petits fruits et autres domaines (ex. :Métal 7 à Sept-Îles).

Québec solidaire supportera et encouragera des initiatives comme les barges de l’Aluminerie Alouette pour transporter l’aluminium et autres produits non périssables. L’aluminerie enlève un très grand nombre de camions sur la route 138 se qui la rend plus sécuritaire et moins endommagé. Québec solidaire encouragera fortement le transport de marchandise par la voie navigable pour toutes les entreprises de la Côte-Nord. « Seules les denrées périssables devront passées sur la route. » Estime M. Noël Québec solidaire s’oppose à tout développement régional non responsable comme l’exploitation de mines d’uranium. Les entreprises déjà présentes devront faire beaucoup d’amélioration au niveau de la santé et sécurité de leurs employé(e)s et au niveau environnemental. Québec solidaire déplore les agissements de l’Aluminerie Alouette avec le dossier du béryllium.

Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.


http://quebecsolidaire.net/duplessis

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...