Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Québec solidaire s'engage à donner 4 semaines de vacances à tous les travailleurs et travailleuses

Montréal, le 28 mai 2022 - La formation politique s’est engagée à offrir un minimum de 4 semaines de vacances par année à tous les travailleurs et travailleuses, après avoir accumulé un an d’ancienneté. L’engagement électoral a été pris en marge du Conseil national de Québec solidaire.

« Il est temps qu’on sorte de la vieille vision de l’économie, celle où l’on pensait que la prospérité, ça passait par l’épuisement des employés. On est dû pour une nouvelle vision, où économie rime avec qualité de vie », a expliqué le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois en conférence de presse.

La candidate solidaire de Saint-François, la Dre Mélissa Généreux était également sur place pour dévoiler l’engagement : « À Québec solidaire, on va faire de la prévention un pilier de notre vision de la santé et je suis extrêmement fière de faire partie de cette équipe », avant d’ajouter que la mesure présentée permettrait de réduire le stress ainsi que les risques de crises cardiaques, de burn-out, de diminuer la prise d’antidépresseurs et d’améliorer la qualité du sommeil.

Mathieu Dufour, candidat solidaire dans Hull, était également présent, ce dernier est économiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais. « L’épuisement professionnel des travailleuses et travailleurs est un fléau dans la société québécoise et il coûte très cher aux entreprises : 3,5 milliards $ par année ».

Toutes les études démontrent que plus de repos a des effets positifs sur la productivité. Selon une étude de 2014, pour chaque 10 heures de vacances que prennent les employés, leur performance augmente de 8 %. La mesure devrait aussi avoir des effets positifs sur les taux d’absentéisme et de présentéisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...