Édition du 2 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

RTL : grève suspendue, mais partie remise

MONTRÉAL, le 5 sept. 2025 - Le tribunal administratif du travail (TAT) a suspendu le droit de grève du Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL). La liste de services essentiels fournie par le Syndicat n’a pas satisfait le Tribunal. La grève de trois jours devait avoir lieu le 9,10 et 11 septembre.

« Nous respectons la décision du Tribunal et nous allons recommencer le processus pour respecter les critères pour les services essentiels. Notre droit de grève est brimé, mais ce n’est que partie remise. En attendant, nous continuons de négocier en espérant trouver une entente rapidement », d’expliquer le président du Syndicat (SCFP 3333), Marc Gingras.

Le Syndicat déposera prochainement un nouvel avis de grève.

Plusieurs points ont déjà été réglés à la table de négociation, le principal blocage demeure la question salariale.

Le syndicat rappelle que ses membres se sont prononcés à 99,03 % en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2024.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...