Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Second Rassemblement montréalais pour le revenu de base

Montréal, 15 septembre 2021 - Alors que nous sommes bien engagés dans la deuxième année de la pandémie de Covid-19, les défis de la hausse des taux de pauvreté, de l’accroissement des inégalités sociales et économiques, de l’automatisation massive des emplois et de la vie au-delà de la capacité environnementale ne font que s’aggraver. Pour faire face à ces défis, Revenu de base Montréal invite le public à en apprendre davantage sur le concept du revenu de base en participant à son 2e Rassemblement montréalais pour le revenu de base, qui aura lieu le 25 septembre de 14h à 17h au Parc Laurier.

Combinant courtes présentations par un panel de conférenciers ayant des expertises variées allant de la recherche socio-économique, politique, anthropologie et la défense de l’égalité des droits, l’événement invite le public à participer à une table-ronde qui sera riche en échanges et en interactivité. Les participant-es seront encouragé-es à exprimer leurs points de vue et à poser toutes leurs questions sur le sujet. Afin de rendre cet événement aussi inclusif que possible, une interprétation simultanée en anglais-français et français-anglais sera mise à disposition du public.

Le revenu de base universel est l’idée de donner à chacun un revenu viable sans condition. Le concept a récemment gagné en popularité au Canada et dans le monde entier parmi les économistes, les activistes, les chercheurs et les politiciens, qui y voient un moyen de relever divers défis sociétaux actuels.

Mais qu’est-ce qu’un revenu de base et à quoi ressemblerait-il dans la pratique ? Existe-t-il déjà quelque part ? Quels pourraient être les résultats d’une telle politique ? Pourrait-elle améliorer la vie des gens ? Et comment pourrait-elle nous aider à résoudre les problèmes plus vastes de la pauvreté, de l’augmentation des inégalités, de l’automatisation et des changements climatiques ? Ces questions, parmi d’autres, seront le sujet de discussion du Rassemblement montréalais pour le revenu de base. L’objectif de l’événement est de contribuer à la sensibilisation et à l’information sur le revenu de base et de permettre une discussion ouverte sur le sujet. L’après-midi est une occasion unique de venir poser des questions sur le revenu de base à un panel de chercheurs, d’activistes et de politiciens qui ont tous une expertise dans différents aspects du sujet.

L’anthropologue Leah Barrett Werner, qui interviendra lors de l’événement, observe : "J’ai été le témoin direct de la façon dont le revenu de base peut donner aux gens les moyens de vivre une vie plus libre et plus sécure ; comment il permet aux gens d’échapper au piège de la pauvreté et de commencer à imaginer de meilleures choses pour leur propre vie et pour celle des autres. Je pense qu’une telle politique est un pas en avant vers une société plus juste, plus égalitaire et plus saine."

Parmi les intervenants de l’événement figurent :

Jonathan Brun, de Revenu de base Québec et UBI Works.
Philippe Hurteau, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).
Ambre Fourrier, auteur de "Le revenu de base en question" paru aux Éditions Écosociété
Sarah M. Mah, membre de la Société des Femmes Asiatiques pour l’Égalité
Leah Barrett Werner, chercheuse en anthropologie
Younes Rhazi, étudiant en sciences politiques à l’Université de Montréal
Alexandre Boulerice, député NPD à Rosemont-Petite-Patrie
Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec
Adrien Welsh, candidat du Parti communiste pour Laurier-Sainte-Marie.

Un événement organisé par Revenu de Base Montréal
Date : 25 septembre 2021, de 14h à 17h
Lieu : Parc Laurier (coin des rues Laurier et Mentana, près de la station Laurier).

À propos de Revenu de base de Montréal :
Revenu de base de Montréal est une initiative citoyenne qui vise à rassembler les militant-es et organisations impliqué-es dans la promotion du revenu de base dans la région de Montréal. Elle vise à sensibiliser et à informer les personnes vivant à Montréal et au Québec sur ce concept. (revenubasemontreal.org)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...