Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Panama papers

Pétition

Si nous voulons vaincre les inégalités, il est temps d’éradiquer les paradis fiscaux

Les impôts sont essentiels pour garantir l’accès de toutes et tous à des services publics indispensables, tels la santé et l’éducation. Ils sont primordiaux dans la lutte contre les inégalités extrêmes et pourraient permettre à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Une imposition juste profite au plus grand nombre.

Signé : 217 309

Objectif : 250 000

Cependant, le système fiscal actuel n’est pas juste.

Il n’est pas juste pour les 896 millions de personnes[1] qui vivent dans l’extrême pauvreté.

Il n’est pas juste pour les 57 millions d’enfants privés d’éducation.

Ou pour les 663 millions[2] de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Un réseau international de paradis fiscaux permet aux multinationales et aux grandes fortunes de se soustraire à des centaines de milliards de dollars d’impôts. Les gouvernements doivent conjuguer leurs efforts pour mettre un terme à ce système. Nous demandons aux gouvernements québécois et canadien de collaborer avec leurs homologues du monde entier à la mise en place d’un système fiscal international juste pour le plus grand nombre, et non pour une minorité.

Nous les exhortons à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux en :

- soutenant une approche mondiale plus efficace et plus large pour lutter contre les pratiques fiscales dommageables et la concurrence fiscale déloyale entre les pays ;

- imposant de rendre public des rapports nationaux pour établir avec transparence si les grandes entreprises paient ou non leur juste part d’impôt dans chacun des pays où elles ont des activités ;

- créant un registre public des bénéficiaires effectifs, énonçant clairement l’identité des véritables propriétaires des sociétés, trusts et fondations, pour empêcher des transferts de fonds anonymes visant à éviter l’impôt ;

- soutenant la création d’un organisme fiscal international inclusif veillant à ce que les grandes multinationales paient leur juste part d’impôt.

Nous pouvons rendre notre monde plus juste, à condition que nos dirigeantes et dirigeants œuvrent au service du plus grand nombre.

Remise de la pétition

Oxfam-Québec remettra cette pétition aux gouvernements canadien et québécois à l’issue d’une grande consultation citoyenne qui sera lancée en mars et se poursuivra durant l’année entière.

Par ailleurs, ces signatures s’ajouteront aussi à celles récoltées à travers le monde pour être remises lors de l’Assemblée générale des Nations unies au mois de septembre prochain, soit exactement un an après l’adoption des objectifs mondiaux pour éliminer l’extrême pauvreté et réduire les inégalités.

Consultation citoyenne : À la recherche des milliards perdus

Poursuivez votre mobilisation pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux

Pour en savoir plus, cliquez ici

Notes

[1] http://www.banquemondiale.org/fr/topic/poverty/overview

[2] http://www.charitywater.org/whywater

Oxfam-Québec

Nos Objectifs

Nous visons à :

mettre fin aux causes de la pauvreté ;
placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial ;
être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Objectifs stratégiques

Avec son plan stratégique, Oxfam-Québec s’est doté d’une série d’objectifs stratégiques qui contribuent à l’atteinte de changements essentiels et durables pour de nombreuses communautés.

Justice économique
Les femmes et les hommes seront plus nombreux à obtenir le respect de leur droit à des moyens de subsistance sûrs et durables.

Services essentiels
Les objectifs du Millénaire pour le développement concernant les services essentiels seront atteints. Les personnes vivant dans la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, parviendront à exercer leur droit et capacité d’accès, à des prix abordables, aux services de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Droits en situation de crise
Toutes les personnes victimes des crises humanitaires, quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, et quelle que soit la manière dont elles sont affectées, pourront compter, dans le respect de leurs droits, sur la protection et l’assistance dont elles ont besoin.

Équité entre les sexes
Grâce à l’évolution des comportements, des mentalités et des convictions sur les rapports entre les sexes, grâce à leur engagement actif et à leur rôle moteur au sein des instances de décision et dans les processus de changement, davantage de femmes auront la capacité de prendre leur avenir en main, sans subir de violences.

https://oxfam.qc.ca/

Sur le même thème : Panama papers

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...