Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidaires dans des combats qui se ressemblent … qui nous rassemblent !

Lettre à toutes les étudiantes et les étudiants en grève …

Depuis déjà plusieurs semaines, nous vous voyons un peu partout, être dans l’action, porter votre message sur la place publique. Aujourd’hui c’est à notre tour de vous dire combien nous appuyons ce que vous faites. On est en train de vous servir une médecine au goût amer que les personnes assistées sociales connaissent très bien. Médecine à base de préjugés qui veut faire croire à la population que « boire 2 bières de moins par semaine vous permettrait d’assumer la hausse ». L’État et ses acolytes nous servent régulièrement ce même discours où le problème se résume à une incapacité individuelle de budgéter plutôt que de remettre en question l’impossibilité de le faire avec une prestation de 589 $ par mois. On vous accuse de ne pas vouloir faire votre part, que c’est à votre tour de payer. Tout comme les personnes assistées sociales n’ont qu’à faire preuve de volonté pour se sortir de leur situation, toi, jeune étudiant-e, tu te dois de participer à l’autofinancement de tes études si tu veux améliorer ton sort …

Quand remettra-t-on en question la participation des entreprises, des multinationales, des plus riches à notre société ? À quand leur tour ? Ne soyons pas dupes et ne nous laissons pas convaincre par cette idéologie où les choix individuels priment sur les choix collectifs. Il ne s’agit pas de voir qui en arrache le plus pour améliorer le sort des plus méritant-e-s, mais bien de mener des combats collectifs pour que l’ensemble de cette société, notre société, soit le reflet de ce que nous voulons. Et c’est pourquoi le Front commun des personnes assistées sociales du Québec appuie la lutte étudiante et revendique la gratuité scolaire pour mettre un terme au fossé qui se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres.

Marie-Ève Duchesne

Porte-parole pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...