Édition du 17 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

« Sortir de la crise économique vers la transition écologique véritable »

Le Réseau militant écologiste organise son deuxième événement sur quatre au sujet du plan de transition de Québec solidaire « Maintenant ou jamais ». Cette deuxième vidéoconférence intitulée se tiendra le samedi 2 Mai, de 13h30 à 15h30.

Il y sera notamment question de démocratie économique, de la socialisation de certains secteurs et du rôle d’Hydro-Québec dans la transition.

La programmation de l’événement de samedi est maintenant complète et nous sommes très fier du résultat ! Nous profiterons de l’expertise de trois experts afin d’alimenter nos réflexions et discussion.

D’abord, Julia Posca interviendra sur la thématique de la reconstruction de l’économie après la pandémie. Elle sera suivi de Jonathan Durand-Folco qui fera une présentation sur les différentes modalités d’une socialisation démocratique de l’économie. Le tout sera suivi d’une discussion d’environ 45 minutes avec les participants.

En deuxième partie de la conférence, Normand Beaudet de la DUC interviendra sur le rôle d’Hydro-Québec dans la transition et une autre discussion sera tenue avec le public sur cette thématique.

À l’animation, Lise-Anne Rhéaume et Audrey Yank seront de retour. Elles sont toutes deux membres du comité de coordination du RMÉ-QS.

Déroulement :

*** Première partie ***
1) Accueil des participants
2) Présentation de Julia Posca
3) Présentation de Jonathan Durand-Folco
4) Échanges avec les participants

*** Deuxième partie ***
5) Présentation de Normand Beaudet
6) Échanges avec les participants
7) Conclusion

Pour se joindre à la vidéoconférence : https://global.gotomeeting.com/join/905086293

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
Canada : +1 (647) 497-9373
Code d’accès : 905-086-293

Nous vivons actuellement une triple crise à l’échelle internationale. D’abord, une crise sanitaire dû à l’apparition d’un virus qui s’est rapidement transformé en pandémie mondiale à cause de la mondialisation accrue de nos sociétés. Ensuite, une crise économique causée par l’interdépendance de nos sociétés contraintes à l’isolement et finalement une crise écologique découlant directement du capitalisme fossile. Cette triple crise met en évidence la nécessité d’une transition écologique et sociale afin de nous sortir de ce système économique dans le but de construire des communautés plus résilientes et justes. Les investissements requis pour relancer l’économie seront si importants qu’ils vont structurer nos sociétés pour les décennies à venir. Il est donc primordial que ces investissements aillent dans le sens de la transition écologique.

Notre plan de relance doit s’inspirer de grand principes : la santé avant les profits, une relance pour le peuple et non les grandes entreprises, engagement massif et démocratisation de l’état, solidarité sociale et internationale.

Ensemble nous devons nous battre pour lancer de grands chantiers : résilience des communautés, création d’emplois verts de qualité, réinvestissement massif dans le secteur de la santé et des services publics, garantie de revenus décents pour tous, agriculture saine et de proximité, hydroélectricité et développement des énergies renouvelables.

Joignez-nous pour cette deuxième conférence sur le plan de transition vert et solidaire pour faire face à la crise sanitaire.

Vidéoconférence le 2 Mai 2020, de 13h30 à 15h30

Pour se joindre à la vidéoconférence : https://global.gotomeeting.com/join/905086293

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
Canada : +1 (647) 497-9373
Code d’accès : 905-086-293

Réseau militant écologiste de Québec solidaire (RMÉ-QS)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...