Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Statistiques : le Brésil compte la moitié des meurtres de LGBT recensés dans le monde

tire de : FUGUES INFOLETTRE | #591 | 2 février 2017

Triste record que ces 343 morts LGBT recensées par les statistiques des associations brésiliennes qui s’ajoutent aux violences contre la même communauté.

Publié le 02 février 2017

Le Grupo Gay da Bahia a publié son rapport annuel sur les violences mortelles à caractère homophobe et transphobe au Brésil en 2016.

L’association a recensé 343 homicides au niveau national, un chiffre qui marque un sinistre record et qui a doublé en dix ans.

Dans le détail, la moitié des cas concernent des hommes gais. Les travestis et transgenres représentent quant à eux 42 % des meurtres, les lesbiennes 3 % et les hétérosexuels tués lors d’attaques homophobes ou transphobes 4 %.

Selon le rapport, le Brésil totaliserait à lui seul la moitié des violences homophobes et transphobes qui surviennent dans le monde.

Le Grupo Gay da Bahia ajoute que seuls 10 % des cas recensés débouchent sur procédure judiciaire. La plupart de ces crimes de haine ne sont jamais élucidés ou leur caractère homophobe ou transphobe n’est pas retenu.

Il semblerait même, hélas, que les chiffres du Grupo Gay da Bahia soient en dessous de la réalité.

Le mouvement LGBT brésilien réclame des statistiques officielles sur ces meurtres. Il revendique aussi une loi traitant l’homophobie comme le racisme.

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...