Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

TROIS ANS DE LOI 21, QUELS IMPACTS ?

13 JUIN 2022 | ALTERNATV
https://www.facebook.com/events/1896297004094426?ref=newsfeed

ALTERNATV vous convie à suivre une émission spéciale sur la loi 21 (Laïcité de l’état) adoptée par le parlement du Québec le 16 juin 2019. Nous échangerons avec nos invité-e-s sur les origines et impacts de cette loi qui interdit le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité coercitive, ainsi qu’aux enseignants du réseau scolaire public.

Nos invité-e-s :

Haroun Bouazzi détient un baccalauréat et une maîtrise en génie informatique de Polytechnique Montréal. Il est vice-président adjoint de la Banque de développement du Canada (BDC).

Haroun Bouazzi est impliqué depuis plus de vingt ans dans la société civile québécoise et s’exprime dans l’espace public autour d’enjeux environnementaux, de justice sociale et de solidarité internationale. Il a été notamment co-président de l’Association des Musulmans et Arabes pour la Laicité (Amal), ce qui l’a amené à prendre la parole en commission parlementaire dans les débats sur la laïcité au Québec, dans la dernière décennie. Haroun Bouazzi est candidat Québec Solidaire aux élections du 3 octobre 2022 dans la circonscription Maurice-Richard(Montréal).

Safa Chebbi, militante décoloniale et candidate à la maîtrise en sociologie à l’UQAM. Elle s’implique depuis plusieurs années dans des causes visant la justice sociale, avec un intérêt particulier pour la lutte antiraciste et la justice migratoire dans une perspective décoloniale. Elle est aussi la présidente de l’organisme Alternatives et la cofondatrice de l’observatoire des Inégalités raciales au Québec, une première instance québécoise se spécialisant sur ces questions et agissant comme un groupe de réflexion, d’action de production du savoir. En 2016, elle a été une des principaux organisateurs du Forum Social Mondial 2016 de Montréal, le plus grand rassemblement de la société civile au monde.

André Frappier, militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges publié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche, média en ligne de la gauche québécoise, et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension. Il est aussi membre du Collectif d’analyse politique qui publie la revue Nouveaux Cahiers du socialisme.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...