Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tramway à Québec : Québec solidaire Capitale-Nationale exige que toutes les données soient rendues publiques

L’abandon du tramway par la Ville de Québec et le Ministère des Transports du Québec est regrettable. Les changements de cap sur cette question ont été nombreux au cours des dernières années. Québec solidaire Capitale-Nationale déplore, en outre, la façon de rendre publique cette décision qui manque de respect à l’égard de la population.

L’étude de faisabilité commandée en 2012 devait être rendue publique en décembre dernier.Ce fut retardé pour janvier, puis pour février et maintenant il est question de présenter un plan B en mars. Avant même que la population puisse en prendre connaissance, les ministres Hamad et Poëti s’entendent avec les maires de Québec et de Lévis sur un scénario qui exclut définitivement le tramway.

« Que contient ce fameux rapport ? Le mandat était-il de justifier l’abandon de ce projet structurant ? Toutes les informations relatives à l’étude de faisabilité doivent être rendues publiques. La popula tion doit pouvoir dire son mot » , ont déclaré les porte - parole de Québec solidaire Capitale - Nationale, Marie - Ève Duchesne et Serge Roy. Le gouvernement libéral a donc obtenu ce qu’il voulait. Ses représentants ont toujours refusé d’envisager sérieusement le projet de tramway pour Québec.

Le ministre Sam Hamad a déclaré à maintes reprises qu’il était contre. Pour Serge Roy « il est déplorable de voir si peu d’empressement du ministre responsable de la région de la Capitale - Nationale à prendre des moyens crédibles pour régler les problèmes de mobilité dans notre région » De son côté, Marie - Ève Duchesne s’interroge : « La région de Québec va-t-elle continuer encore longtemps à subir les indécisions des pouvoirs publics ?

Notre région est en train de manquer une occasion de lancer des travaux majeurs pour nous donner les infrastructures efficaces de transport collectif. » Pour Québec solidaire Capitale-Nationale, il est essentiel que les orientations du plan de mobilité durable de Québec soient maintenues. Les problèmes de transport ne concernent pas uniquement les routes . Il faut éviter de favoriser davantage la circulation automobile. Il est essentiel de viser la réduction de cette circulation dans les quartiers du centre - ville qui subit la pollution de l’air.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...