Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Chronique syndicale

UQAM : Le conflit est terminé !

Les professeur-es de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont voté à scrutin secret, vendredi après-midi, dans une proportion de 91 % en faveur des conditions de travail de leur nouvelle convention collective.

Quant aux maîtres de langue, elles se sont prononcées à 66 % pour l’acceptation de leur contrat de travail. Les nouvelles conventions collectives entrent en vigueur le 1er avril 2009 et viennent à échéance le 31 mai 2013.

Pour l’essentiel, elles prévoient la création de 145 nouveaux postes de professeur-es et de un nouveau poste de maître de langue.

Le rattrapage salarial est de 11 %, de sorte que les membres du syndicat obtiendront la parité salariale avec leurs collègues de l’Université du Québec à Trois-Rivières le 31 mai 2012.

En vertu de l’accord, les professeur-es et les maîtres de langue auront également droit à un montant forfaitaire de 3 % pour l’année 2008-2009. L’assemblée générale a jugé satisfaisant le protocole de retour au travail.

Ce même protocole stipule aussi que l’UQAM doit retirer les plaintes qu’elle a déposées contre des étudiant-es qui ont appuyé la grève des professeurs.

De plus, en vertu de l’entente, un fonds étudiant est créé. Les professeur-es ont la possibilité de donner une charge de cours additionnelle, afin de créer un fonds destiné à octroyer des bourses aux étudiant-es.
La grève qui vient de se terminer a duré sept semaines.
C’était le premier conflit de travail entre le corps professoral et l’UQAM depuis 1976, soit depuis 33 ans.
Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ-CSN) représente 1000 membres.

Sur le même thème : Chronique syndicale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...