Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un lockouté de chez Kronos happé par un automobiliste. La CSN suit l'enquête de près

La CSN déplore l’incident survenu ce matin devant l’usine Transport Robert à Boucherville, alors qu’un automobiliste aurait happé un lockouté qui manifestait pour dénoncer le conflit de travail chez Kronos.

« Nous sommes très préoccupés par ce qui s’est passé et surveillons de près l’évolution de l’enquête de la police, a déclaré le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), Alain Lampron. Des gestes de la sorte sont très malheureux. Quand l’intolérance mène à des actes violents, ce qui vraisemblablement semble être le cas, on ne peut que le dénoncer », a-t-il ajouté en invitant Robert Transport à cesser sa collaboration avec Kronos le temps du conflit.

Selon des témoins sur les lieux, il ne s’agirait pas d’un geste accidentel.

« Il est très préoccupant de voir se déchaîner une telle fureur envers des gens qui exercent leurs droits. Quand Kronos décidera-t-elle enfin de régler le conflit qu’elle laisse s’envenimer depuis plus de deux mois ? Quand s’assoira-t-elle avec les travailleuses et les travailleurs pour négocier de bonne foi avec eux, faire baisser la tension et en arriver à la conclusion d’une convention collective négociée ? », a lancé le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Par ailleurs, depuis le début du conflit, l’employeur embauche des agents de sécurité pour surveiller les travailleurs en lock-out. Ceux-ci se sentent traqués, ce qui n’aide en rien à l’atmosphère sur les lignes de piquetage.

« L’employeur aurait pu faire preuve d’une plus grande humanité ce matin lorsque l’incident s’est produit, a souligné pour sa part le président du syndicat, Carl Berthiaume. Il a plutôt laissé les agents de sécurité filmer la scène et les réactions qu’elle a provoquées. C’est vraiment indécent », a-t-il finalement conclu.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...