Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Une médecine à 2 vitesses au détriment du système public

En point de presse devant la clinique médicale privée Rockland MD, qui débutait aujourd’hui ses chirurgies d’un jour à l’aide de fonds publics, le Dr Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire, a dénoncé la privatisation sournoise de nos soins de santé.

MONTREAL, le 6 fév. - "Pas un jour ne passe sans que ne soit annoncé un train de mesures, d’ententes et de contrats sectoriels entre différents établissements de santé et le secteur privé, quand ce n’est pas un nouveau service privé de consultation par internet, le tout avant même le dépôt du rapport Castonguay au gouvernement. L’argent est détourné du système public pour financer des installations du système privé, comme dans le cas de la clinique Rockland MD. Les promoteurs du privé rôdent tels des vautours autour du système public cherchant à tirer un profit facile au détriment d’un système public déjà à bout de ressources. Devant cette stratégie sournoise du fait accompli, on est en droit de se demander à quoi pourra bien servir le rapport Castonguay, si ce n’est à cautionner un système parallèle de santé. Québec solidaire demande au gouvernement de mettre fin à ces pratiques qui minent l’intégrité du système public."

"Aux problèmes publics, nous pouvons et nous devons trouver des solutions publiques. Il faut entre autres plus de médecins, plus de lits et une réorganisation du travail. Il faut aussi favoriser une médecine de proximité en offrant davantage de services à domicile. Bref, il s’agit de rénover le système, pas de le détruire. Dans sa prochaine plate-forme électorale, Québec solidaire proposera plusieurs mesures qui iront dans ce sens" a déclaré le Dr Amir Khadir.

"Par ailleurs, nous nous réjouissons de constater que la chef du Parti québécois Pauline Marois rejette elle aussi tout financement privé du système de santé. Québec solidaire souhaite qu’elle maintienne sa position, malgré les pressions qui ne manqueront pas de venir de la part de certains ténors de son parti " a conclu le Dr Amir Khadir.
 » [rappel : session non ouverte]

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...