Édition du 11 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Une seule enquête pour frais accessoires ouverte en cinq ans par la RAMQ - « La complaisance de la RAMQ avec les médecins fautifs est une honte » - Amir Khadir

MONTRÉAL, le 18 janv. 2016 - Depuis 5 ans, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a effectué plus de 6000 inspections auprès de médecins pour de potentiels cas de facturation de frais accessoires. Sur ces 6000 inspections, une seule enquête a été ouverte. Pour le député de Mercier et médecin Amir Khadir, ce constat témoigne d’une grave complaisance qui jette un discrédit total sur la RAMQ.

« Sur 6000 visites, la RAMQ a jugé bon d’ouvrir une seule enquête ? Pourtant le problème de cesse de s’aggraver. Seulement en 2015, quatre fois plus de personnes ont déposé des plaintes au Collège des médecins en raison de frais accessoires abusifs ! La C’est une statistique accablante pour la RAMQ. Serait-elle complice par son aveuglement volontaire ? Tout cela donne l’impression qu’un système bien huilé est en place‎ entre la RAMQ et ses médecins. Que ça soit par ineptie ou par complaisance, c’est une honte pour la RAMQ et cela doit cesser. Car autrement, vers qui peuvent se tourner les patients lésés, maintenant ?

Le Dr Khadir rappelle que depuis des mois, les dénonciations de facturation de frais accessoires prohibitifs et illégaux s’accumulent de plus en plus dans les médias, et ce, au même moment où certaines catégories de médecins se voient versés des montants astronomiques en trop et bénéficient d’une hausse vertigineuse de revenus. « Ces médecins abusent du système sur le dos des patients qui bien souvent peinent à boucler les fins de mois avec l’accord tacite de la RAMQ comme on le voit aujourd’hui. Le laxisme du gouvernement en cette matière le rend complice de la pratique illégale d’une minorité de médecins qui déshonorent la profession et mettent fin à la gratuité en santé ».

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...