À propos du cahier de réflexion sur la création de la richesse du Parti québécois
Mardi 9 mars 2010
Militant socialiste depuis le début des années 70, il a été impliqué dans le processus d’unification de la gauche politique. Il a participé à la fondation du Parti de la démocratie socialiste et à celle de l’Union des Forces progressistes. Militant de Québec solidaire, il participe au collectif de Gauche socialiste où il a été longtemps responsable de son site, lagauche.com (maintenant la gauche.ca). Il est un membre fondateur de Presse-toi à gauche.
Mardi 9 mars 2010
Les tensions ont remonté d’un cran entre le Royaume-Uni et l’Argentine. La cause ? Le pays de Sa Majesté Élizabeth II veut exploiter le pétrole sur le plateau continental argentin. De quel droit ? Pour Desire Petroleum et les autres grandes compagnies pétrolières, ce droit remonte à une vieille (…)
13 février 2010 La thèse de ce texte est qu’il ne sera pas possible sans une politisation des luttes sociales et un appui des mouvements sociaux de construire un large parti de gauche. Cette thèse repose sur le fait que les partis politiques de gauche n’ont pas le monopole de la politique et (…)
Mardi 2 février 2010 Pauline Marois a déclaré vouloir dégraisser la santé et les sociétés d’État. Elle a dit fonder ses positions sur le document intitulé « Des pistes de solution » produit par le Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques, qui réunit les plus droitiers des (…)
Mardi 12 janvier 2010 Les 165 contributions (section commentaires - Le Devoir) jusqu’ici en réponse à l’article de Benoit Renaud intitulé « Port de signes religieux - Québec solidaire ose aller à contre-courant » (publié dans le journal Le Devoir) montrent la complexité du débat sur la (…)
Samedi 12 décembre 2009 Texte publié dans le deuxième numéro des Nouveaux cahiers du socialisme
Mardi 8 décembre 2009 Les scandales succèdent aux scandales. Les médias découvrent chaque jour de nouvelles affaires dans lesquelles se manifeste la collusion entre des politiciens au pouvoir à tous les niveaux et les affairistes pour se partager l’argent public !
Mardi 24 novembre 2009 Le programme d’un parti politique de gauche, c’est cette compréhension commune de la situation, des actions et des tâches que le parti doit accomplir dans son objectif de transformation sociale. C’est un tel programme qui donne sa cohésion et sa force à un parti (…)
Mardi 27 octobre 2009 En mai dernier était lancé le Front commun des employé-e-s du secteur public. Il réunit plus de 475 000 travailleurs et travailleuses dans le cadre des négociations qui viennent. Ce front commun comprend la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), la Fédération des (…)
Mardi 22 septembre 2009 Charest utilise le bâillon pour faire adopter en toute vitesse le projet de loi 40 permettant au gouvernement de faire des déficits. Il lance une consultation qui s’étendra d’octobre à février 2010 sur les moyens de surmonter ce déficit. Puis, il présente ses « (…)
Lundi 13 juillet 2009 Le plan Marois ne cherche nullement à construire la mobilisation du peuple québécois pour la souveraineté. La tenue d’un référendum sur la souveraineté est dans son plan remise aux calendes grecques.
25 juin 2009 Le discours de la globalisation capitaliste soutient que les frontières se sont effacées devant l’envergure des échanges internationaux, que l’État nation est en déclin et est devenu impuissant devant les acteurs économiques mondiaux. La régulation de l’économie, la plus légère (…)
Mardi 9 juin 2009 Pauline Marois redécouvre à son tour l’affirmationnisme. Vous vous rappelez Pierre-Marc Johnson et son projet d’en finir avec la souveraineté au PQ. Son affirmationnisme n’a pas fait long feu. Alors les Marois et Cie, qui ont un bagage historique certain, n’allaient pas (…)
À propos de nos institutions politiques
Mardi 5 mai 2009 Défendre la mise en place d’une république sociale, c’est défendre la forme de gouvernement qui permet à tous les membres de la société de se gouverner eux-mêmes et d’exercer la souveraineté. Il faut donc définir les formes institutionnelles qui permettront de s’orienter vers (…)
Mardi 5 mai 2009 Québec solidaire vient de publier un manifeste intitulé « Sortir de la crise : dépasser le capitalisme ? ». L’objectif de cette publication est d’ouvrir un débat sur les voies de sortie de la crise économique et de la crise écologique. Il faut réfléchir sur les excès du (…)
Mardi 28 avril 2009 Sortie de crise, le monde d’abord , voilà le thème mis de l’avant par les centrales syndicales québécoises pour le Premier Mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs !
Mardi 24 mars 2009 "Le budget du gouvernement Charest ne cherche qu’à se porter au secours des entreprises privées. Il refuse d’investir directement dans des entreprises publiques vouées à répondre aux besoins sociaux de la majorité. Il maintient tout juste les budgets de l’éducation et la (…)
Mardi 10 février 2009 La Caisse de dépôt et placement aurait perdu 38 milliards de dollars sur les 155 milliards d’avoirs nets de ses déposants fin 2007. Ces milliards sont partis en fumée dans la dernière année, soit une perte de 25%. Cela représente une perte sur papier de presque 5000 $ par (…)
Mardi 3 février 2009 "Une chose est sûre : les classes dominantes vont tout faire pour reporter les effets de la crise sur les salarié-e-s et sur la majorité de la population : licenciements, blocage des salaires et des budgets sociaux, ruine des retraité-e-s à cause des pertes enregistrées (…)
Mercredi 28 janvier 2009 Aucune bonification du programme d’assurance emploi alors que seulement 43% des chômeuses et des chômeurs ont droit à des prestations, remise en question unilatérale du programme de péréquation qui va exercer des pressions à la baisse sur les dépenses sociales, (…)
Mardi 13 janvier 2009 Le vice-président du PQ-Mercier, Marc Desnoyers, affirme dans Le Devoir du 6 janvier dernier que l’élection d’Amir Khadir « constitue un recul pour la cause de l’indépendance québécoise », que Québec solidaire n’est pas véritablement souverainiste. Il soutient surtout (…)
Presse-toi à gauche ! présente cette semaine un dossier sur la crise de l’industrie automobile. S’il fallait une preuve de plus que la crise financière est devenue une crise de l’économie réelle, la perspective de l’effondrement des trois grands constructeurs automobiles en est une autre (…)
Dimanche 21 décembre 2008 Presse-toi à gauche ! a présenté la semaine dernière un dossier sur la crise de l’industrie automobile. S’il fallait une preuve de plus que la crise financière est devenue une crise de l’économie réelle, la perspective de l’effondrement des trois grands constructeurs (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...