Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Bertrand Guibord

Bertrand Guibord est secrétaire-général du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN (CCMM-CSN), responsable des dossier éducation, jeunes et LGBT+. Il est aussi membre du conseil d’administration d’ATTAC-Québec, gouverneur de la Fondation Émergence et représente le CCMM-CSN à de nombreuses organisations progressistes de la région métropolitaine. Il a également enseigné la philosophie au Cégep Marie-Victorin entre 2003 et 2017, où il s’est impliqué comme conseiller à la mobilisation, conseiller à l’information et secrétaire-général entre 2007 et 2017. Il s’intéresse entre autres aux questions de mobilisation, d’organisation et de démocratie populaires, ainsi qu’aux luttes sociales de manière générale. Il est l’un des membres fondateurs de Lutte commune et de la Convergence populaire.

Articles (2)

  • Écart de richesse : Mobilisons-nous pour la justice sociale

    Comme chaque année, on apprenait, quelques jours – quelques dizaines d’heures à peine – après le Nouvel An, que les chefs d’entreprise avaient engrangé l’équivalent du salaire que leurs employé-es mettraient en moyenne l’année à gagner. Ce serait surprenant, si ce n’était devenu la routine. Ce serait (...)

  • Pour sortir de la crise

    Dans « La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre » [1] , Naomi Klein analyse et documente comment les forces néolibérales utilisent les crises qui déstabilisent périodiquement nos sociétés pour faire avancer leur agenda politique et économique. Elle y recense de nombreux exemples, un (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...