Déclaration du 1 mai 2012 - fin de cycle, fin de règne et transition
Nous avons la « chance » de bénéficier d’un recul historique pour pouvoir faire le bilan du capitalisme néolibéral.
Chercheur à L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
Membre du Collectif d’analyse politique (CAP)
Doctorant en pensée politique, Université d’Ottawa
ERIC.MARTIN@uottawa.ca
Nous avons la « chance » de bénéficier d’un recul historique pour pouvoir faire le bilan du capitalisme néolibéral.
L’ex-souverainiste François Legault a choisi sa nouvelle patrie : la valeur. Legault dit en effet vouloir « encourager la création de valeur » au Québec : « Le succès économique du Québec dépend des compétences des Québécois, de leur volonté à investir pour le futur, de leur capacité à innover (…)
"Troisième capsule sur la hausse des frais de scolarité. Notre collègue Eric Martin s’attaque à l’argument voulant que les universités soient refinancées par l’augmentation de la participation étudiante. En fait, comme il le souligne, sur le long terme la part du financement des universités (…)
On nous dit que la hausse des frais de scolarité va améliorer la qualité des diplômes. Eric Martin, chercheur à l’IRIS, s’attaque à ce mythe.
Si nous nous basons sur les critères énoncés par Mme Denise Bombardier, nous serions des « pessimistes » et des « empoisonneurs d’espoir » parce que nous refusons de céder les yeux fermés à la frénésie de l’Obamanie.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...