Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Mythe # 3 - La hausse est nécessaire pour renflouer les coffres des universités (vidéo)

"Troisième capsule sur la hausse des frais de scolarité. Notre collègue Eric Martin s’attaque à l’argument voulant que les universités soient refinancées par l’augmentation de la participation étudiante.

En fait, comme il le souligne, sur le long terme la part du financement des universités assumée par le public a diminué alors que celle des étudiant-es croissait. Le gouvernement n’a donc pas maintenu sa participation au même niveau.

De plus, la hausse des frais transforme le rapport des étudiant-es à l’université. Au lieu de la comprendre comme un service public auquel ils ont accès, les étudiant-es perçoivent leur formation universitaire comme un investissement devant rapporter, ce qui les pousse à adopter un attitude clientéliste bien différente de celle que devrait avoir un-e étudiant-e qui vient apprendre."(IRIS)

Éric Martin

Chercheur à L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
Membre du Collectif d’analyse politique (CAP)
Doctorant en pensée politique, Université d’Ottawa

ERIC.MARTIN@uottawa.ca

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...