Hypocrisie : le conflit des faucons et des vautours sionistes
Sur quoi porte le conflit au sein de l’élite sioniste du pouvoir ? N’allez pas croire qu’il s’agit d’un conflit entre faucons et colombes comme le dépeignent les médias occidentaux...
Originaire du Liban, professeur à l’Ecole des études orientales et
africaines (SOAS) de l’Université de Londres. (https://gilbert-achcar.net/
— @gilbertachcar)
Auteur de plusieurs ouvrages, dont *Le Choc des barbaries* (3e édition,
2017), *La Poudrière du Moyen-Orient *(avec Noam Chomsky, 2007),* Les
Arabes et la Shoah* (2010), *Le Peuple veut* (2013), *Symptômes morbides*
(2016) et *La Nouvelle Guerre froide* (2023).
Sur quoi porte le conflit au sein de l’élite sioniste du pouvoir ? N’allez pas croire qu’il s’agit d’un conflit entre faucons et colombes comme le dépeignent les médias occidentaux...
« La véritable décision est à Téhéran » et « franchir un certain seuil dans la riposte c’est risquer un embrasement général, une véritable guerre non-seulement contre Israël mais aussi contre les États-Unis », estime Gilbert Achcar, professeur en relations internationales, sur France 24 le 4 (…)
Netanyahu est devenu le chouchou de l’extrême droite mondiale, non seulement en tant que modèle, mais aussi en raison de ses efforts assidus pour laver ses camarades du monde entier de l’accusation d’antisémitisme et l’attacher à ceux qu’ils haïssent... (traduit de l’arabe).
Joe Biden ne se retrouvera hélas pas sur le banc des accusés devant la Cour pénale internationale, cela est certain. Mais il ne fait aucun doute, cependant, que le tribunal de l’histoire, qui est le plus équitable des tribunaux pénaux, inscrira son nom en bonne place sur la liste des auteurs de (…)
Comment une gauche de rupture avec le système, comme l’est LFI, aurait dû et pu réagir aux circonstances créées par la dissolution impromptue de l’Assemblée nationale (AN) et sa nouvelle configuration résultant des dernières élections législatives ?
Le masque libéral est enfin tombé à tout jamais de l’idéologie atlantiste en conséquence de la solidarité et de la collusion manifestées par ses dirigeants avec un État israélien dirigé par des factions néofascistes et néonazies du sionisme – un État qui commet dans la bande de Gaza la guerre (…)
Afin que personne ne puisse imaginer qu’une révélation divine s’est abattue sur Biden et son administration, et qu’ils se sont repentis de leur collusion avec les auteurs du génocide... (traduit de l’arabe).
Depuis la fin de la semaine dernière, les nouvelles liées à la guerre génocidaire en cours dans la bande de Gaza ont été éclipsées par le projet de trêve annoncé vendredi par le président américain Joe Biden, qui l’a attribué à « Israël », sans préciser quelle instance gouvernementale (…)
Si toute cette colère sioniste et pro-israélienne contre la position du procureur de la CPI, Karim Khan, indique quelque chose, c’est bien son importance, qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’historique. (Traduit de l’arabe.)
Alors que l’armée israélienne achève ses préparatifs pour attaquer la ville de Rafah, qui abritait plus de la moitié de la population de Gaza, soit plus d’un million de personnes, après leur déplacement des autres zones de l’enclave, les Forces de soutien rapide soudanaises se préparent à (…)
Face à l’horrible spectacle de la destruction de Gaza, le mouvement mondial dénonçant cette guerre génocidaire constitue l’une des rares lueurs d’espoir. Mais sous prétexte d’accusation d’« antisémitisme », l’élimination du peuple palestinien s’accompagne désormais d’une tentative (…)
L’offensive en cours contre la bande de Gaza, accompagnée d’une dangereuse escalade des attaques sionistes en Cisjordanie, constitue sans aucun doute l’étape la plus grave de l’agression sioniste qui se poursuit sur la scène palestinienne depuis la Nakba de 1948.
Après l’effondrement de l’URSS, les discours sur le triomphe mondial du libéralisme, de la « démocratie », voire de la « fin de l’Histoire » se sont multipliés.
Plus de six mois et demi après l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas le 7 octobre 2023, par-delà la barrière qui entoure la bande de Gaza, et celle de l’armée israélienne nommée « Glaive de fer » sur l’enclave palestinienne, le bilan provisoire est effrayant. Alors qu’un narratif (…)
Israël achèvera la guerre génocidaire qu’il mène contre Gaza depuis six mois et demi, avant de diriger inexorablement ses efforts militaires contre l’Iran et son auxiliaire libanais, le Hezbollah. (Traduit de l’arabe.)
Il ne fait aucun doute qu’Israël répondra au lancement par l’Iran de trois cent vingt drones, missiles de croisière et missiles balistiques sur son territoire par une attaque majeure contre l’Iran, et ce pour plusieurs raisons. (Traduit de l’arabe.)
Face à la catastrophe actuelle qui dépasse la Nakba de 1948 en horreur, atrocité, létalité, destruction et déplacement de population, « l’Autorité palestinienne » a lancé depuis Ramallah une nouvelle requête au Conseil de sécurité des Nations Unies pour sa reconnaissance comme État membre de (…)
Le chercheur franco-libanais Gilbert Achcar, professeur à l’École des études orientales et africaines de l’université de Londres, revient sur l’attaque israélienne du 1er avril contre le consulat à Damas et analyse la réponse de la République islamique. Il examine également les effets de ce (…)
Gilbert Achcar livre son analyse des positions actuelles des États-Unis, dans le contexte de l’adoption de la résolution qu’ils ont proposée au Conseil de sécurité de l’ONU.
Quatre mois se sont écoulés depuis l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et le début de la guerre génocidaire sioniste qui l’a suivie. La Nakba de 1948 est désormais dépassée sous le rapport de l’intensité du désastre et de l’horreur. Considérons les faits présentés par le rapporteur spécial des (…)
La guerre à Gaza se poursuit, avec son cortège d’horreurs, mais aussi avec des mobilisations de solidarité importantes et une résistance significative en Palestine. Gilbert Achcar aborde cette situation et les pistes pour construire une résistance face à Israël et ses complices, l’extrême droite (…)
Le chercheur Gilbert Achcar analyse les conséquences pour le Moyen-Orient de l’attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas et de la guerre menée par Israël. Il revient sur le comportement du Hezbollah libanais, des Houthis yéménites mais aussi sur celui de l’Iran, « qui n’était pas partie (…)
Il y a deux semaines, nous estimions, à la lumière des éléments disponibles, que les forces d’occupation israéliennes cesseraient leur campagne intensive de bombardement ravageur au début de cette nouvelle année, pour passer à une « guerre de basse intensité » dont l’objectif serait de resserrer (…)
Face à cette énorme catastrophe qui est en passe de parachever la Nakba de 1948 en y ajoutant une Nakba à Gaza... il y a lieu de se demander quel type de calcul a pu se faire dans l’esprit de ceux qui ont conçu l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et qui les a conduits à la lancer alors qu’il était (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
