Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régine Laurent

Présidente

Porte-parole officielle de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec.

Responsable : Communication-Information

Parcours syndical et professionnel

Diplômée du Collège du Vieux-Montréal en soins infirmiers

Infirmière depuis 1980 à l’Hôpital Santa Cabrini

Militante syndicale depuis 1984

Secrétaire au sein du comité exécutif de la FIQ de 1991 à 2001

Militante syndicale locale à l’Hôpital Santa Cabrini de 2001 à 2005

Présidente de l’Alliance interprofessionnelle de Montréal (AIM) de 2005 à 2009

Présidente de la FIQ depuis juin 2009

Articles (75)

  • Le blogue de Régine Laurent

    À la croisée des chemins

    Le ministre de la Santé ne semble pas comprendre, malgré les signaux d’alarme qui fusent de toute part, qu’il ne pourra jamais réussir sa réforme sans établir un véritable dialogue avec les différents acteurs du réseau, avec toute la cordialité, le respect et l’écoute qui s’imposent dans ce genre (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Corrélation inquiétante

    On le répète sans arrêt, l’impact de l’organisation du travail et de la pratique professionnelle sur la qualité des soins est bien réel. Et voilà que Christian M. Rochefort, professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke vient donner un peu plus de poids à (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Il n’y a pas de quoi être rassurées

    Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire ce billet de Damien Contandriopoulos, chercheur de l’Université de Montréal. Ce dernier y dépeint une situation pour le moins inquiétante. Rappelons pour la petite histoire que ce chercheur a mené plusieurs études sur la pratique infirmière, dont (...)

  • Le blogue de Regine Laurent

    La guerre, la guerre, ce n'est pas une raison pour se faire mal !

    Le Parti libéral n’a jamais aimé ce joyau mondialement reconnu qu’est le réseau des centres de la petite enfance. Dès 2003, le gouvernement de Jean Charest a freiné le développement et la création de places en CPE, favorisant plutôt la création de places privées subventionnées et privées-privées. Une (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Merci madame Fortin

    Il y a quelques semaines, les professionnelles en soins recevaient un appui de taille. La comédienne, Marie-Thérèse Fortin, préoccupée par l’état de notre réseau public de santé et elle-même mère d’une future infirmière, lançait une pétition dans laquelle elle invite la population québécoise à se lever et à (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Syndicats et élections fédérales

    Si vous ne vous êtes déjà prévalu de votre droit de voter la fin de semaine passée, lors du vote par anticipation, vous serez ultimement invitée à le faire le lundi 19 octobre prochain. Bien qu’il ne soit pas de mon intention de vous guider dans ce choix démocratique qui est le vôtre, je crois qu’une (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Prudentes. Oui, mais prudentes de quoi ?

    Ils étaient peu nombreux au lendemain de l’annonce de la mise en place de la ligne 1 844 FIQ-AIDE à dénoncer l’initiative. Mais, il y en a bien eu malgré tout quelques-uns pour en appeler à la prudence.

  • Le blogue de Régine Laurent

    Les chiffres de destruction massive

    Tout le monde se souvient de cette information selon laquelle l’Irak détenait une très grande quantité d’armes de destruction massive. On se souviendra également que l’impossibilité d’en prouver l’existence n’a pas empêché l’administration Bush d’en conclure qu’il fallait envahir l’Irak. Aujourd’hui, même (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    « L’austérité a échoué »

    « L’austérité a échoué », c’est le titre-choc d’une lettre publiée le 30 septembre dans La Presse, sous la plume du prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz. J’imagine que pour mériter un tel prix, il doit savoir un peu, vous en conviendrez, de quoi il parle. Encore que, s’il était seul, on pourrait parler de (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Le baron du bel âge : Un allié inattendu

    Depuis la création de notre organisation, nous avons toujours pris soin de souligner avec une grande insistance l’incompatibilité viscérale entre deux objectifs pourtant louables en soi. Vouloir faire de l’argent, ce n’est pas mauvais, entendons-nous. Chacune et chacun, à notre manière, nous (...)

  • Le blogue de Regine Laurent

    Thérèse Casgrain rayée de l'Histoire

    C’est bien connu, les femmes qu’elles soient plus ou moins célèbres, particulièrement les féministes, passent difficilement à l’Histoire avec un grand H. Leurs combats apparaissent toujours comme plus silencieux, moins flamboyants, différents et sont souvent frappés du sceau de (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Pas de panique ! Tout cela était prévisible

    La personne qui m’a appris la nouvelle est entrée en trombe dans mon bureau. L’air agité et plutôt paniqué, elle m’a tout raconté. Elle a évoqué l’horreur de la situation, le massacre à la tronçonneuse qui se préparait. Je l’ai regardé calmement dans les yeux et lui ai dit « Pas de panique, Pierre. Tout cela (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Le financement à l’activité, au service de qui ?

    Outre les super-cliniques, d’autres éléments du discours inaugural du premier ministre Philippe Couillard, prononcé il y a quelques jours, méritent qu’on s’y attarde. Je pense, entre autres, au financement à l’activité : un mode d’allocation des ressources qui consiste à financer les établissements sur la (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Des super-cliniques pour qui ?

    Le discours inaugural n’a pas permis de savoir précisément ce que le nouveau Premier ministre Philippe Couillard réserve à notre système de santé. Il a bien sûr repris les engagements électoraux exprimés par son parti lors de la dernière campagne, mais il faudra probablement attendre le dépôt du prochain (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Alternative au privé en santé : Passons en mode solution !

    Les audiences publiques sur la Caisse d’assurance autonomie, en commission parlementaire, sont en cours. La FIQ y a présenté ses recommandations le 5 novembre. Ce projet du gouvernement laisse entrevoir un potentiel certain, une opportunité à saisir qui permettrait de développer un véritable projet (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Ajouter l’insulte à l’injure

    L’article intitulé Réseau de la santé : 30 % plus de cadres en 10 ans, paru dans le journal La Presse du 28 octobre dernier, me révolte ! Déjà qu’on exige des professionnelles en soins qu’elles réalisent des miracles et qu’elles se démènent dans des conditions de travail difficiles, souvent au détriment de (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Quand un ministre de la Santé traduit « coupures budgétaires en CHSLD » par « modification de l’offre de services »

    Devant les nombreuses coupures de postes en soins infirmiers, survenues récemment dans plusieurs centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), il est aberrant d’apprendre que le ministre de la Santé et des Services sociaux ait pu affirmer que « ce ne sont pas des coupes, ce sont des (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    La formation initiale... un débat qui soulève les passions !

    Dans les réseaux sociaux, j’ai été témoin aujourd’hui de nombreuses réactions sur le dossier du rehaussement de la formation initiale des infirmières. Certaines m’ont étonnée, non pas sur le fond, considérant que plusieurs positions se sont cristallisées il y a longtemps, mais par l’intensité, voire le peu (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    La violence organisationnelle

    Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des plaintes provenant de professionnelles en soins victimes de harcèlement psychologique en milieu de travail. De nouveaux cas sont portés à notre attention pratiquement chaque semaine, au point où le phénomène prend maintenant des allures (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    La FIQ n’est pas en guerre contre l’OIIQ

    Le 7 avril dernier, conformément au mandat qui lui fut confié par la délégation du Conseil fédéral, la FIQ exprimait sur la place publique ses inquiétudes au regard du dossier de la formation initiale des infirmières. En effet, le rehaussement de la formation initiale, c’est-à-dire de la norme d’entrée (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...