Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité Ristigouche

La petite municipalité de Ristigouche Sud-Est, dans la Baie des chaleurs, lance aujourd’hui un appel à la solidarité des Québécois en démarrant la campagne de levée de fonds « Solidarité Ristigouche », pour l’aider à se défendre contre la poursuite de la pétrolière Gastem. La pétrolière réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5, fois le budget annuel de la municipalité. La campagne de financement vise un objectif de 225 000$ pour couvrir les frais de justice et de représentation, engendrés par la poursuite.
 
Le Règlement sur la protection de l’eau potable adopté la semaine dernière par le gouvernement du Québec ne change rien à la situation très difficile vécue par la municipalité. Le maire de Ristigouche, François Boulay, fait valoir que la municipalité n’a pas les moyens d’assumer ces frais et lance un appel à la solidarité des Québécois. « Nous avons espoir que nous pourrons compter sur le soutien des citoyens de toutes les régions. On ne peut pas se laisser intimider par des entreprises qui veulent faire passer leurs intérêts par-dessus le devoir des élus municipaux et le droit des citoyens à protéger leur eau potable », a-t-il déclaré.

www.solidariteristigouche.ca

Articles (1)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...