Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Hongrie

Articles (34)

  • La dérive totalitaire hongroise

    La Hongrie n’est officiellement plus un état de droit. Cela fait déjà quelques années que les dérives populistes et autoritaristes du très droitier gouvernement de Viktor Orban inquiétaient, mais il n’a désormais plus de garde-fou depuis le 11 mars dernier. La Cour constitutionnelle avait (…)

  • La Hongrie de Viktor Orbàn

    À la tête d’un pays endetté, sous pression du FMI et de l’UE, avec des indicateurs socio-économiques dans le rouge, le gouvernement hongrois conduit par Viktor Orbàn (élu en mai 2010) a plusieurs fois défrayé la chronique médiatique et déclenché de vives critiques au sein de l’Union européenne (…)

  • Hongrie : nouveau laboratoire social

    Des voix s’élèvent – dans les rues de Hongrie et dans les institutions de l’UE – contre la Loi fondamentale que le gouvernement ultra-nationaliste d’Orban vient de mettre en vigueur. Mais nous dénonçons une seule et même politique antisociale et antidémocratique, qu’elle soit menée par le (…)

  • L'Europe égarée ou le désastre hongrois

    « L’Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs », déclarait Nicolas Sarkozy, le 31 décembre 2010, lors de ses vœux présidentiels. Or le lendemain, 1er janvier, la Hongrie prenait pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne en même temps qu’entrait en (…)

  • Hongrie

    La catastrophe d’Ajka : annoncée, préparée

    Les faits : lundi 4 octobre à 12h00, rupture d’un réservoir, au moins 7 morts (à Kolontar, lorsque le torrent de boue a dévasté cette bourgade) et 160 blessés (avec brûlures) par une vague de boues toxiques sur sept villages qui sont rendus inhabitables pour des dizaines d’années, car les (…)

  • Boues rouges en Hongrie

    Une catastrophe européenne majeure et prévisible

    D’ores et déjà, des centaines de poissons morts flottent dans les rivières et une grande partie de la végétation de la région a été anéantie, vraisemblablement pour des années, a indiqué jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF). Selon le secrétaire d’État à l’Environnement hongrois, le (…)

  • Hongrie - capitalisme productif ou capitalisme spéculatif ?

    Et pourquoi ce premier ministre hongrois ne réussira-t-il pas à appliquer sa propre recette d’un capitalisme « productif » pour sauver son pays du chaos économique spéculatif et du capitalisme « spéculatif » ? Ce sont ses propres expressions. Serait-ce que les gens sont trop imbéciles, trop (…)

  • La Hongrie défie le FMI

    Le premier ministre, Viktor Orban, monte au créneau et réussit à calmer les spéculations en remerciant le FMI pour son « aide de trois ans » tout en indiquant que « l’accord sur le prêt expirait en octobre, et qu’il n’y avait donc rien à suspendre. ». « Les banques étaient à l’origine de la (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...