« Les femmes aux Philippines en lutte permanente pour leur terre »
La militante du mouvement pour la réforme agraire et la justice sociale parle des politiques foncières et de la résistance des femmes contre l’autoritarisme.
La militante du mouvement pour la réforme agraire et la justice sociale parle des politiques foncières et de la résistance des femmes contre l’autoritarisme.
Le 9 mai dernier, le clan des Marcos a reconquis ce pouvoir dont il avait été écarté depuis la chute de la dictature en 1986. En contrepoint, la campagne menée par Leni Robredo, arrivée en deuxième position, a ouvert un espace de résistance pour les forces (...)
Le 4 mai 2022, cinq jours avant les élections présidentielles aux Philippines, qui ont consacré la victoire de Ferdinand « Bongbong » Marcos Junior, fils du dictateur Ferdinand Marcos, le CETRI s’est entretenu avec quatre membres de l’ONG Focus on the Global South afin de mieux comprendre l’héritage (...)
Les mouvements sociaux se sont réunis pour discuter du contexte des luttes féministes contre l’autoritarisme aux Philippines ainsi que de nos stratégies pour lutter contre le maintien de la dynastie Duterte lors des prochaines élections. La fille de Rodrigo Duterte, Sara Duterte-Carpio, est (...)
Les travailleurs d’Asie du Sud et du Sud-Est sont confrontés à des défis liés au coronavirus et aux réponses de leurs gouvernements à la crise, comme la perte d’emplois, le vol des salaires et le manque de contrôle sur quand et comment ils travaillent en période de distanciation sociale. Voici un tour (...)
Entretien de Cédric Leterme (CETRI) avec Sindy Soler, directrice de l’organisation philippine de défense des droits des femmes en milieu rural Mindanao Tri-People Women Resource Center (MTWRC) sur l’île de Mindanao.
En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l’âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples. tiré (...)
L’Asie du Sud-Est est en proie à une détérioration rapide des libertés de la presse et d’expression. D’après le rapport Freedom in the World 2018 de l’organisation à but non lucratif Freedom House, basée à Washington, sept des huit pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Laos, Birmanie, Philippines, (...)
L’Internationale de l’éducation, la fédération syndicale mondiale des enseignants, est très préoccupée par les nouvelles venant des Philippines. Lors d’une récente conférence de presse au cours de laquelle l’Alliance des enseignants concernés dénonçait le harcèlement et les menaces auxquelles ses membres (...)
Ce texte est une version longue du chapitre 7 (partie II) d’un dossier sur l’Asie du Sud-Est en cours d’écriture pour le réseau Ritimo.
Séduit puis déçu par le très populiste président Rodrigo Duterte, le grand écrivain philippin Francisco Sionil José estime que son pays, longtemps colonisé par les Espagnols, puis les Américains, est, aujourd’hui, victime de ses propres élites. Il en appelle à une révolution contre les (...)
A la différence des la presse anglophone, les médias français sont restés bien silencieux sur l’ampleur des affrontements entre l’armée gouvernementale et des groupes se réclamant de l’Etat islamique dans le Sud philippin, sur l’imposition de la loi martiale à Mindanao et sur la situation de crise dans (...)
Un état de guerre s’instaure progressivement aux Philippines et menace les libertés démocratiques fondamentales.. La guerre qui dit son nom depuis l’élection à la présidence de Rodrigo Duterte, c’est bien évidemment la « guerre à la drogue ». Elle a déjà fait plus de 8000 morts – un chiffre considérable ! (...)
La sénatrice Leila de Lima avait dénoncé les dérives de la « guerre contre la drogue ». Leila de Lima appelait sans relâche à ce que les meurtres cautionnés par le chef de l’Etat philippin fassent l’objet d’investigations. En lieu et place, c’est contre cette sénatrice et ex-ministre de la justice que le (...)
L’ex-ministre de la justice Leila de Lima dénonce la campagne sanglante contre la drogue du président populiste.n Son entourage l’avait prévenue. Monter au front en attaquant Rodrigo Duterte, si tôt après l’arrivée au pouvoir de celui-ci, l’exposerait à une riposte des plus violentes, d’autant que les (...)
Amnesty International vient de publier un rapport accablant sur la situation aux Philippines [1]. Elle juge que la « guerre à la drogue » laisse place à une meurtrière guerre contre les pauvres. Simultanément, les négociations de paix engagées entre le gouvernement et le Parti communiste viennent (...)
L’élection à la présidence de Rigoberto Duterte a révélé et amplifié la crise du régime politique aux Philippines, ouvrant une période d’incertitude qui est aujourd’hui encore loin d’être close. Avant comme après le scrutin du 9 mai 2016, les diverses forces de gauche ont dû se situer par rapport à un (...)
L’élection de Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines a fait la « une » des informations dans le monde entier. Ce n’est pas surprenant. Décrit comme un « outsider » et un « non-conformiste », Duterte est une énigme charismatique. Il est connu pour ses discours pleins de grossièretés, de blagues (...)
Coup après coup, les pièces du grand jeu de go est-asiatique se mettent en place.
Qui encercle qui en Asie orientale ? Grâce à sa Navale, Pékin a pris possession d’archipels ou de récifs revendiqués par d’autres pays riverains ; et se projette bien au-delà de sa sphère d’influence immédiate. La superpuissance états-unienne consolide ses alliances anciennes (Philippines) ou nouvelles (...)
Après avoir présenté un bilan chiffré du travail accompli par Mi-HANDs lors de la première phase de sont intervention dans trois localités de l’île de Leyte, nous revenons plus en détail sur les dons reçus pendant la même période par notre association. (tiré d’Europe solidaire sans frontières, 17 décembre (...)
Le cyclone Haiyan a frappé les Philippines le 8 novembre 2013. Par sa violence, il illustre les conséquences du réchauffement climatique. Les classes possédantes s’avèrent incapables de répondre aux désastres humanitaires qui creusent brutalement les inégalités sociales. Les puissances mettent en œuvre (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...